Content: Home

Tiffany Jeanmonod, secteur «Horticulture»

La jeune femme s’est lancée dans la profession pour rendre hommage à son grand-père. Mais entre les plantes et les enfants, son cœur balance…

Son âge: 22 ans

Son cursus: elle a réalisé un an d’apprentissage comme cuisinière. Le métier ne lui a pas plu, alors elle a suivi l’OPTI durant un an. Puis elle a travaillé comme cuisinière durant deux mois dans une école, tout en cherchant un apprentissage en parallèle. Elle a ensuite effectué un préapprentissage en horticulture durant un an à la commune de Montreux, puis a été engagée et a travaillé là-bas durant trois ans. Après avoir raté ses examens, elle est venue au COFOP pour terminer sa formation.

Sa formation actuelle: elle est en 3e année CFC.

Pourquoi ce métier? «J’ai toujours aimé suivre le développement des plantes de A à Z. Et puis, mon grand-père est décédé durant mon année à l’OPTI. J’avais toujours fait le jardin avec lui, c’est donc aussi pour lui rendre hommage que je me suis lancée dans cette formation.»

Est-elle contente de son choix? «Oui, absolument. J’adore les plantes, qui me fascinent. En plus, dans ce métier, on a le bonheur de travailler à l’extérieur. C’est bien différent d’une cuisine où il fait 40 °C, où on stresse et où l’état d’esprit est très macho.»

Ses projets professionnels: «J’aimerais travailler avec des enfants et faire le lien entre horticulture et enseignement, un peu façon Cyril Lignac qui présente les produits du jardin dans les cantines. Alors je vais prendre un an pour faire un dossier de présentation d’activités avec les enfants. Et si le dossier est accepté, je devrais avoir le papier ASE (assistante socio-éducative). J’aimerais travailler soit avec des tout-petits, soit avec des 2-4 ans.»

Son rêve: «J’avais envie d’ouvrir un restaurant sur une barque, où je proposerais une cuisine à base de petites plantes. Mais vu l’investissement financier que cela représente, je vais plutôt ouvrir une crèche, si c’est possible.»

 

Publié dans l'édition MM 14
2 avril 2013

Auteur
Photographe
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer

A lire

 


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire