Content: Home

Education

 

Adolescence: la planète égoïste?

Fragiles et narcissiques, les ados semblent parfois insensibles aux autres, voire dénués d’empathie. Une caractéristique de la nouvelle génération ou une compétence à développer?
Lire la suite

Publié dans le No 16, 14 avril 2014

Blesser son enfant: un passage obligé?

Eduquer son môme sans le traumatiser relève d’une mission impossible. Alors, comment limiter les dégâts? Les professionnels débattent, entre conseils académiques et humour.
Lire la suite

Publié dans le No 14, 31 mars 2014

Mon enfant ne veut pas aller au lit

Que faire quand l’heure du coucher rime avec guerre des tranchées? Une solution: ne pas fléchir. Et ne pas oublier que dormir, ça s’apprend!
Lire la suite

Publié dans le No 12, 17 mars 2014

Qui aime bien sanctionne bien

Souplesse et rigueur valent mieux que colère et laisser-faire. Pour aider les enfants à bien grandir, Philippe Beck, formateur d’adultes, propose une autre voie: la sanction intelligente. Décodage.
Lire la suite

Publié dans le No 11, 10 mars 2014

A 11 ans au poly

A l’EPFL, septante-cinq enfants et adolescents à très haut potentiel suivent le cours Euler de mathématiques tous les mercredis après-midi. Et ils adorent ça!
Lire la suite

Publié dans le No 11, 10 mars 2014

Les enfants et les loisirs multimédia

Si tablettes et autres écrans tactiles font désormais partie de la vie de famille, quelques règles s’imposent pour que l’enfant en fasse bon usage.
Lire la suite

Publié dans le No 6, 3 février 2014

Mon enfant s’invente un ami

Que faire lorsque Spiderman ou un ours invisible prennent quotidiennement place dans la tête de votre progéniture? Un mot d’ordre: ne pas s’inquiéter, c’est bon pour la fantaisie!
Lire la suite

Publié dans le No 4, 20 janvier 2014

Il faut parler des pipis au lit!

L’énurésie n’est ni une maladie ni la faute de l’enfant ou des parents. Cette immaturité du contrôle de la vessie est fréquente, surtout chez les garçons.
Lire la suite

Publié dans le No 3, 13 janvier 2014

Dis, pourquoi le ciel est bleu?

Vers 3 ou 4 ans, les enfants n’ont de cesse d’abreuver leurs parents de questions sur le monde, la vie, leur quotidien. Comment leur répondre?
Lire la suite

Publié dans le No 2, 6 janvier 2014