Content: Home

Education

 

Le tabou de l’enfant préféré

Environ un tiers des parents privilégieraient l’un de leurs rejetons. Mais ce favoritisme peut être aussi pernicieux pour ce dernier que pour ses frères et sœurs.
Lire la suite

Publié dans le No 31, 27 juillet 2015

En vacances, laissez vivre vos enfants

Beaucoup de pédagogues militent pour que la période des congés se déroule loin des préoccupations scolaires. Cela favorise le repos des petits comme des grands sans exclure l’enrichissement personnel.
Lire la suite

Publié dans le No 26, 22 juin 2015

En finir avec les conflits répétitifs

Refus de se coucher ou d’éteindre la télé, certaines scènes familiales se rejouent chaque jour. Comment rompre ces routines qui épuisent bien souvent parents et enfants?
Lire la suite

Publié dans le No 21, 18 mai 2015

Responsabiliser les enfants

Au lieu de tout décider à la place de nos enfants ou de nos ados, pourquoi ne pas les laisser faire usage de leur libre-arbitre?
Lire la suite

Publié dans le No 20, 11 mai 2015

Angoissante prépuberté

Dorénavant, c’est déjà dès 9-10 ans que les filles affrontent pousse des seins, crampes abdominales et développement du système pileux. Mais les services spécialisés ne s’intéressent encore guère à cette tranche d’âge.
Lire la suite

Publié dans le No 19, 4 mai 2015

Comment lui parler de la mort?

Difficile d’annoncer à son enfant le décès de son grand-père et de trouver les mots justes pour répondre à ses interrogations. La conteuse et thanatologue Alix Noble-Burnand livre ses conseils.
Lire la suite

Publié dans le No 18, 27 avril 2015

Fugue en flou majeur

Peu d’études, pas de statistiques, des mécanismes de soutien embryonnaires: face à la fuite d’enfants, la Suisse est démunie.
Lire la suite

Publié dans le No 10, 2 mars 2015

Le bon côté de la manette

Réflexes, capacités de décision et de repérage spatial et même sens de la citoyenneté améliorés: bien géré, le loisir vidéoludique ne rend pas forcément idiot.
Lire la suite

Publié dans le No 9, 23 février 2015

Les pièges du logis pour les petits

Votre domicile est aussi le lieu de tous les dangers pour les enfants en bas âge. Mais inutile pour autant de paniquer: quelques mesures simples et un peu de bon sens suffisent déjà à réduire drastiquement les risques d’accidents.
Lire la suite

Publié dans le No 6, 2 février 2015

 

Les plus appréciés

Les plus commentés