Content: Home

A vélo le long du Rhône

Coordinateur national de la mobilité douce, SuisseMobile propose de nombreux itinéraires à pied, à rollers ou en deux- roues. Aujourd’hui, c’est la petite reine qui est à l’honneur, pour un trajet ensoleillé mais venteux entre Sierre et Martigny.

Le vent souffle ce matin dans la vallée du Rhône... Un doute s’installe: est-ce vraiment la journée idéale pour se lancer, à vélo, sur la route menant de Sierre à Martigny? Qu’à cela ne tienne: malgré quelques nuages, le soleil brille. Après une longue période de pluie, autant profiter de cette accalmie pour prendre un bon bol d’air! Après tout, SuisseMobile – qui, rappelons-le, coordonne le réseau national des chemins destinés à la mobilité douce – classe la balade dans la catégorie «facile», adaptée aux familles. Certes, 46 kilomètres séparent les deux villes, mais les dénivelées s’affichent en négatif. Allons-y!

Point de départ: la gare de Sierre. Le temps de récupérer les vélos de location que l’on restituera au terme de la promenade à Martigny, et on peut se lancer.

Le chemin? Il est clairement balisé dès la sortie du train. Outre les panneaux rouges indiquant les pistes cyclables, un carré bleu orné du chiffre 1 nous guidera tout au long de l’excursion. Le tronçon Sierre-Martigny constitue en effet l’une des étapes de la Route du Rhône, le premier itinéraire national de la Suisse à vélo, le réseau cycliste de SuisseMobile (ndlr: il en existe également des régionaux et des locaux, à pied, à VTT, à rollers ou en canoë).

Libre à chacun d’effectuer l’ensemble du parcours qui s’étend d’Andermatt à Genève – comptez une grosse semaine pour les 345 kilomètres – ou de se focaliser sur l’une ou l’autre des huit étapes réalisables en une journée.

Le Valais déploie ses merveilles au fil du chemin

Le lac de la Brèche: un lieu idyllique pour faire une pause.

Après un court trajet dans le trafic automobile, on rejoint bien vite une petite route goudronnée longeant le Rhône. Arbres fruitiers en fleurs, ceps de vigne en cette saison privés de sarments, zones boisées, montagnes aux sommets encore enneigés: le Valais déploie ses merveilles au fil du chemin. Soudain, ce sont même des reflets d’argent qui dansent entre les feuillages clairsemés. Le lac de la Brèche, situé en contrebas, scintille sous les rayons du soleil et renvoie à la nature environnante un reflet parfait, à admirer depuis un charmant ponton de bois. Visité par des pêcheurs de truites et des promeneurs – et, un peu plus loin, par des golfeurs – ce lieu idyllique s’avère idéal pour se reposer ou grignoter un pique-nique avant de remonter sur son destrier... pour finalement s’arrêter quelques dizaines de mètres plus loin, à la réserve naturelle de Poutafontana, une zone marécageuse qui accueille plus de cinquante espèces d’oiseaux. Une tour de bois en facilite l’observation.

Passé cette escapade très nature, on arrive bientôt aux abords de Sion. On se mêle à nouveau au trafic, pour une poignée de kilomètres seulement, avant de retrouver les rives du Rhône, cette fois sur un chemin de terre, la seule portion non goudronnée du trajet. On longe alors le domaine des Iles et ses deux lacs, qui en été se transforment en lieu de baignade privilégié pour les Sédunois. L’occasion d’une nouvelle petite halte pour se ressourcer...

L’itinéraire national 1, Route du Rhône est bien balisé.

D’autant que la suite du trajet s’annonce plus corsée! C’est bien entre Sion et Martigny qu’Eole affiche sa pleine puissance, en remontant le cours du fleuve, qui plus est. Ce vent contraire, offrant une résistance marquée, prolonge quelque peu la balade. Mais les excuses pour s’arrêter ne manquent guère: çà et là, des panneaux indicateurs de SuisseMobile invitent à emprunter des chemins de traverse. Un petit détour par Saillon permettra par exemple d’admirer la vigne à Farinet, la plus petite du monde – trois ceps seulement! – ainsi que la passerelle du même nom, qui enjambe les gorges de la Salentze.

Le vent, principal obstacle de cet itinéraire

Plus loin, en regagnant l’itinéraire principal, on traverse la commune de Fully et plus précisément le village de Vers-l’Eglise. La route se fait alors plus fréquentée: des promeneurs croisent le chemin des cyclistes, tandis qu’un père de famille à trottinette se balade en compagnie de ses trois garçons – l’un juché sur un deux roues, l’autre à rollers, le petit dernier chevauchant fièrement son vélo sans pédales... Vous avez dit mobilité douce?

Après une dernière ligne droite de lutte contre le vent – la prochaine fois, on effectuera peut-être le trajet en sens inverse – on arrive enfin à Martigny. Les amateurs d’art en profiteront pour visiter la fondation Gianadda; quant aux familles, elles opteront pour le musée consacré aux chiens du Saint-Bernard. Les plus courageux, eux, pourront reprendre la route le lendemain, après une bonne nuit de sommeil. Direction Montreux, Lausanne, et même Genève, qui sait...

En route avec Suissemobile!

Offre à réserver:

Trois jours de randonnée à vélo sur l’itinéraire national 1. Route du Rhône, tronçon Brigue-Sierre-Martigny-Montreux.

Prix par personne / enfant jusqu’à 12 ans (inclus: deux nuitées, transport des bagages, guide officiel «La Suisse à vélo. Route du Rhône», documentation de voyage):

  • Camping (tente fournie): Fr. 160.–
  • Hôtel Standard: Fr. 356.– / 249.–
  • Location d’un vélo: randonnée Standard: Fr. 89-/ randonnée Top Class ou eBike: Fr. 133.– / enfant/trailer/remorque: Fr. 45.–

Réservation auprès de SwissTrails (mot clé: Migros Magazine – Offre de mai) sur www.swisstrails.ch ou par téléphone au 0041 43 422 60 22 et courriel info@swisstrails.ch

Informations détaillées et cartes gratuites sur www.suisse-a-velo.ch (chercher sous 1.04)

 

Ce sujet vous inspire? Envoyez-nous votre contribution!

MM.ch

sur migrosmagazine.ch afin d'utiliser toutes les fonctionalités de migrosmagazine.ch ou créer un profil d'utilisateur.

Publié dans l'édition MM 18
30 avril 2012

Auteur
Photographe
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer

Campagne

SuisseMobile est partenaire de slowUp, qui encourage la mobilité douce lors de journées découvertes sans voiture. Les prochains événements:

6 mai: Werdenberg-Liechtenstein

20 mai: Schaffhouse-Hegau

3 juin: Valais

10 juin: Soleure-Buechibärg

Retrouvez toutes les informations sur Suisse Mobile et sur sa carte interactive permettant de tracer son propre itinéraire sur www.suissemobile.ch

Infos pratiques

Carte: WSGrafik

Itinéraire: 1 Route du Rhône

Tronçon 4: Sierre-Martigny

Longueur: 46 km

Dénivellation: 30 m

Difficulté: technique: facile, physique: facile

Location des vélos: www.valaisroule.ch

Bon à savoir

SuisseMobile

Pour aller plus loin: Guide officiel «La Suisse à vélo. Route du Rhône», Fr. 32.90 (prix indicatif) ISBN: 978-3-85932-574-6

«Migros Magazine» et SuisseMobile, fondation suisse pour la promotion de la mobilité douce, vous présentent chaque mois une sortie en plein air. Le mois prochain: une balade à vélo électrique entre Lausanne et Romont.


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire