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En route avec le cœur battant la chamade

La petite citadine se veut écologique. Malgré quelques faiblesses en montée, elle tient ses promesses à grande vitesse!

Lorsque mon amie Karen m’a invitée à venir souper dans son chalet de famille, j’ai tout de suite visualisé le chemin étroit que je devais parcourir avant de savourer le repas que nous allions partager. Pour l’avoir pratiqué quelques fois, j’appréhendais surtout le fameux virage qui me demande à chaque fois une demi-douzaine de manœuvres pour en venir à bout. Presque à angle droit, une fontaine à éviter et de sournois bas murets qui n’ont comme seule distraction que d’enfoncer les bas de caisse des conducteurs trop pressés. Pour la première fois de ma vie de conductrice et grâce au rayon de braquage impressionnant de la Daihatsu Charade, j’ai passé le virage du premier coup.

Avec sa taille compacte et son petit moteur, la Charade est idéale pour la ville. L’ouverture grand angle de ses portes facilite le chargement et l’accès au véhicule, ses rangements ingénieux et ses dimensions optimales l’approchent de la parfaite citadine. Toutefois, je n’ai pas été séduite par sa boîte semi-automatique qui, à mon goût, manquait furieusement de dynamisme. Programmée pour économiser le carburant et diminuer les émissions de CO2, mission qu’elle accomplit à merveille, la boîte automatique semble souvent être en sous-régime. En montée, dans des pentes moyennes déjà, le moteur peine et je me suis surprise à encourager la voiture de la semaine en tapotant affectueusement sur le volant. Rien d’insurmontable et, avec un peu de patience et de doigté, je m’en suis tout à fait accommodée. Etonnamment, sur l’autoroute, l’anémie de la Daihatsu Charade semble s’évaporer et lorsqu’elle est lancée, ses 101 chevaux galopent en toute liberté!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


Tout est regroupé au centre de la console, compte-tours et indicateur de vitesse digitaux compris. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Très simple d’utilisation, super intuitif, il surprend par l’inexistence d’instruments de mesure derrière le volant. En effet, tout est regroupé au centre de la console, compte-tours et indicateur de vitesse digitaux compris. En plus de la double boîte à gants gigantesque coté passager, on retrouve un rangement en dessus du volant. Original!


La voiture dispose d’une boîte de vitesses automatisée avec embrayage à commande électronique qui augmente davantage l’efficacité de la chaîne cinématique. (Photo: DR)

La boîte robotisée

Son utilisation demande une certaine adaptation. Il s’agit d’une boîte de vitesses automatisée avec embrayage à commande électronique qui augmente davantage l’efficacité de la chaîne cinématique. Chaque changement de rapport nécessite de lever le pied de l’accélérateur pour éviter les à-coups.


La modularité

Très flexible! La banquette arrière peut être déplacée d’une quinzaine de centimètres sur la longueur et le dossier est rabattable en 60/40. Grâce au déplacement de la banquette arrière, le volume du coffre passe de 275 l standard à 363 l. Sièges rabattus, il atteint 1183 l.


La Charade dispose d’airbags avant pour conducteur et passager avant, ainsi que d’airbags latéraux. (Photo: DR)

La sécurité

De série, la Charade dispose d’un système antiblocage ABS avec distribution de la force de freinage électronique EBD ainsi que d’airbags avant pour conducteur et passager avant, d’airbags latéraux et du contrôle de stabilité électronique VSC avec régulation anti-patinage TRC. Le système ISOFIX, pour installer un siège d’enfant en toute sécurité, est aussi de la partie.


L’habitacle de la nouvelle Charade est spacieux et agréable. (Photo: DR)

L’habitacle

Malgré ses dimensions extérieures réduites, l’habitacle de la nouvelle Charade est spacieux et agréable. De plus, il regorge de petits et grands rangements: une vaste boîte à gants divisée en deux parties, deux petits casiers encadrant la console centrale, des porte-boissons et porte-bouteilles extractibles ainsi que différents vide-poches. Le tout ­sublimé par une luminosité rafraîchissante. Comment s’en passer?

 

Publié dans l'édition MM 25
18 juin 2012

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Fiche technique

Daihatsu Charade 2012

Moteur / transmission: moteur à essence 1,33 l Dual VVT-i. 4 cylindres, 1329 cm3, 101 ch. Boîte robotisée 6 vitesses.

Performance: 0-100 km/h = 11,9 s, vitesse de pointe: 175 km/h

Dimensions: Lxlxh = 379,0 cm x 170,0 cm x 153,0 cm

Poids à vide: 1115 kg

Consommation: m ixte: 5,2 l/100 km

Emissions de CO2: 119 g/km

Etiquette énergie: B

Prix: à partir de Fr. 22 990.-


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