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Rouler aux électrons comme dans un cocon

La voiture 100% électrique du constructeur japonais développe une puissance inattendue et offre un intérieur spacieux et confortable.

Avoir une voiture électrique sans disposer d’une prise pour la recharger demande une certaine maîtrise de sa consommation. J’avais déjà bien roulé en ville de Lausanne avec la nouvelle Nissan Leaf et mon autonomie était passée de 130 km à un peu plus de 90. Sachant qu’il me serait difficile de recharger la batterie, je m’étais efforcée de rouler avec le plus de délicatesse possible. Pas d’accélération brusque et mes freinages étaient savamment étudiés de manière à recharger les accumulateurs. En effet, lorsqu’on freine fortement, le moteur électrique intervient en renfort et, par conséquent, diminue la réserve d’énergie. Au contraire, un freinage doux recharge la batterie. Pourtant, malgré ces précautions, la Leaf s’est montrée dynamique et maniable. Elle réagit instantanément lorsqu’on presse sur l’accélérateur et le moteur, parfaitement silencieux, développe une puissance inattendue.

Je me trouvais à proximité d’Ouchy et devais me rendre au Mont-sur-Lausanne aux alentours de 17 h. Passer par la ville ne m’aurait pas permis d’arriver à temps et j’ai donc décidé de prendre l’autoroute. Surprise par ses performances d’une part et, de l’autre, anxieuse de voir mon autonomie descendre en flèche à cause de la vitesse élevée, je surveillais de près les informations de consommation affichées sur le tableau de bord. Alors que je n’avais parcouru que 6 km, la durée de vie des accumulateurs s’était raccourcie de 50 km mais m’avait tout de même permis d’arriver à destination.

Rendez-vous terminé et heure de pointe dépassée, je décidais de passer par la ville pour regagner mon point de départ et éviter d’épuiser ma réserve en roulant à 120 km/h. Ce choix s’est avéré particulièrement judicieux, car la configuration du trajet, en descente, m’a permis de recharger les piles de plus de 40 km grâce à la récupération d’énergie de freinage et de finir ma semaine de test en toute quiétude.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La technologie

Impossible d’énumérer ici toutes les innovations dont la Leaf est pourvue. Entre autres, le levier de vitesses (un joystick très intuitif), un écran de contrôle à la signalétique ludique (il responsabilise le conducteur et lui permet d’adopter une conduite économique) ou encore les interfaces qui permettent de programmer un itinéraire depuis la maison via internet ou de régler la climatisation avec son natel.

Le moteur: Totalement électrique, silencieux et doté d’une technologie unique. (Photo DR)

Le moteur

Totalement électrique et silencieux, il est doté d’une technologie unique qui envoie 100% du couple directement dans les roues, ce qui permet une réaction immédiate et une plus grande efficacité lors d’accélérations.

Ludique et bien pensé, le tableau de bord est en plus agréable à l’œil. (Photo DR)

Le tableau de bord

Ludique et bien pensé, le tableau de bord de la Nissan Leaf est en plus agréable à l’œil. Futuriste sans faire trop science-fiction, il permet, via un écran très intuitif, de contrôler sa consommation en temps réel.

Un intérieur spacieux et confortable. (Photo DR)

L’habitacle

Très lumineux, l’intérieur, dans lequel conducteur et passagers se sentent parfaitement à l’aise, est également spacieux et confortable. Le coffre et les rangements disséminés un peu partout offrent de bons volumes.

En seulement trente minutes, la batterie atteint déjà 80% de sa capacité totale sur une borne de recharge rapide. (Photo DR)

La recharge

En vulgarisant, la Leaf n’est pas différente d’un téléphone portable, il suffit de la brancher sur le secteur grâce au kit fourni pour qu’elle se recharge. En seulement trente minutes, la batterie atteint déjà 80% de sa capacité totale sur une borne de recharge rapide, qu’on trouve dans les parkings publics par exemple. A la maison, la recharge complète sur une prise traditionnelle 220 V prend 7 à 8 heures.

 

Publié dans l'édition MM 26
25 juin 2012

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Fiche technique

Nissan Leaf

Moteur / transmission: moteur électrique109 ch. Boîte automatique à une seule vitesse.

Performance: 0-100 km/h = 11,9 s, vitesse de pointe: 144 km/h

Dimensions: Lxlxh = 455 cm x 177 cm x 155 cm

Poids à vide: 1525 kg

Consommation: mixte: 0 l/100 km

Emissions de CO2: 0 g/km

Etiquette énergie: A

Prix: à partir de Fr. 49 500.-

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