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Foire aux questions

Vous trouvez ici les questions plus fréquentes.

Questions relatives à migrosmagazine.ch

Que propose migrosmagazine.ch de plus que la version papier?

Sur le site Internet, les personnes intéressées trouvent régulièrement des textes, des illustrations et d'autres documents multimédia complétant les articles papier. Mais les visiteurs ont surtout la possibilité, pour certains thèmes, de poster leurs propres contributions, idées d'excursions, recettes, vidéos et avis sur les articles et de les faire partager aux autres lecteurs. De plus, outre la participation gratuite aux jeux et aux autres tirages au sort du journal, le site offre aussi des opportunités de gains uniquement disponibles en ligne.

Quand le site migrosmagazine.ch met-il de nouveaux contenus en ligne?

La majeure partie des articles du magazine et leurs compléments en ligne sont publiés dès le lundi matin sur le site Internet. Le journal au format numérique avec la mise en page originale de la version papier est en général disponible à partir de 9 heures. Les contenus postés par les utilisateurs et les bonus de la rédaction viennent en outre enrichir l'édition dans le courant de la semaine.

Comment trouver un article en particulier?

En haut à droite de chaque page se trouve un champ de saisie avec une petite loupe grise, dans lequel vous pouvez entrer un mot-clé. Essayez d'utiliser les termes les plus précis possibles relatifs au thème en question ou tirés du titre de l'article. En outre, la base de données du magazine «Cuisine de saison» est également intégrée à celle de «Migros Magazine». Vous y trouverez donc aussi des recettes de «Cuisine de saison». Si vous savez dans quelle rubrique l'article a été publié, vous pouvez utiliser la barre de navigation située sous le titre «Migros Magazine». Cliquez sur la rubrique correspondante. Vous verrez apparaître la liste de tous les articles de la rubrique. Pour faire défiler les titres, utilisez la flèche orange située sous l'énumération.

La rubrique «Perdus de vue» est-elle également disponible en ligne? Si oui, où la trouver?

Oui, la rubrique "Perdus de vue" est disponible ici.

Comment différencier les contenus rédactionnels des contributions des utilisateurs?

Sur la page d'accueil, tous les articles de la rédaction de Migros Magazine sont signalés par l'icone MM et les contributions d'utilisateurs par une petite silhouette.

Dans l'aperçu détaillé d'un article, vous trouverez le nom de l'auteur dans la colonne de droite, en haut. Les articles de Migros Magazine sont en outre accompagnés de l'icone MM, et les contributions d'utilisateurs du nom de leur auteur et de l'image sur son profil.

La page d'accueil est trop compliquée pour moi.

A côté du mot «Aperçu», situé dans le coin inférieur droit de la page d'accueil, se trouvent des boutons de commande qui permettent de modifier l'affichage. Choisissez l'aperçu par liste classique ou par la carte géographique, sur laquelle les articles sont géoréférencés.

Quels articles sont affichés sur la page d'accueil?

La page d'accueil propose des articles recommandés par la rédaction. Vous pouvez modifier cette sélection en utilisant les filtres situés en bas de la page d'accueil («Articles les plus commentés», «Articles les plus appréciés» ou «Articles les plus récents»).

Je cherche un article de la version papier du magazine, mais ne parviens pas à trouver la rubrique correspondante en ligne.

Le portail en ligne ne comporte pas les mêmes rubriques que la version papier. Retrouvez l'article directement en tapant son titre dans le champ de recherche (en haut à droite, champ de saisie avec la petite loupe grise).


Questions relatives à l'enregistrement et au login

A quoi sert l'enregistrement sur migrosmagazine.ch?

migrosmagazine.ch est une plateforme destinée à tous les lecteurs. Tous les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs propres textes, photos, vidéos et recettes. Après avoir été contrôlées par la rédaction, leurs contributions sont publiées sur le même plan que les contenus de la rédaction.

L'enregistrement se fait en outre via M-Connect, le portail login de Migros. M-connect est votre clé vers le monde Migros en ligne: ce système vous permet d'accéder avec un login unique aux différents services en ligne actuels et futurs de Migros.

Comment m'enregistrer?

Cliquez sur «S'enregistrer» au-dessus du titre «migrosmagazine.ch» et remplissez le formulaire correspondant. N'oubliez pas de lire les conditions d'utilisation et de les accepter en cochant la case prévue à cet effet. Cliquez ensuite sur le bouton orange «S'enregistrer».

Je me suis enregistré(e). Comment me connecter?

Cliquez sur «Login» à gauche, au-dessus du titre «migrosmagazine.ch». Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur «S'inscrire».

Pour savoir si vous êtes connecté(e), regardez au-dessus du titre «migrosmagazine.ch»: si vous êtes connecté(e), votre nom d'utilisateur s'affiche au milieu. (Dans le cas contraire, vous verrez les mots «Login» et «S'enregistrer» à gauche, l'espace au milieu restant vide.)

Comment me déconnecter?

Cliquez simplement sur «Logout» à gauche, au-dessus du titre «migrosmagazine.ch».

J'ai oublié mon nom d'utilisateur.

Cliquez quand même sur «Login» à gauche, au-dessus du titre «migrosmagazine.ch». Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur «Mot de passe oublié», puis sur «Nom d'utilisateur oublié». Il vous sera demandé d'entrer votre adresse e-mail. Dans les minutes suivantes, vous recevrez un nouveau nom d'utilisateur par e-mail.

J'ai oublié mon mot de passe.

Cliquez quand même sur «Login» à gauche, au-dessus du titre «migrosmagazine.ch». Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur «Mot de passe oublié». Il vous sera demandé d'entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Dans les minutes suivantes, vous recevrez un nouveau mot de passe par e-mail.


Questions relatives au téléchargement de contributions de lecteurs

Comment participer à migrosmagazine.ch? Je souhaite soumettre un commentaire, une histoire, une illustration ou autre.

Le plus simple est d'utiliser la fonction Commentaire, mise à la disposition des visiteurs et des utilisateurs enregistrés. Elle se trouve au-dessous de chaque article. Les commentaires sont visibles immédiatement après avoir été postés. Veuillez respecter la nétiquette. dans vos messages. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires à caractère choquant. Les lecteurs ont en outre la possibilité de signaler tout commentaire inapproprié. Un texte signalé trois fois ‒ par des utilisateurs différents ‒ est automatiquement retiré.

Pour partager des histoires, des recettes, des reportages de voyages, des vidéos ou des annonces avec d'autres lecteurs, vous devez vous enregistrer en tant qu'utilisateur et vous connecter. Toutes les fonctions de chargement sont à votre disposition dans votre compte, dans l'onglet «Poster des contenus». (Vous accédez à votre compte en cliquant sur votre nom d'utilisateur en haut de la page.) Avant sa publication, votre texte, recette, etc. sera vérifié(e) par la rédaction. La rédaction se réserve le droit de renvoyer l'article pour correction ou de le refuser. Vous pouvez suivre le statut actuel de vos contenus à tout moment via l'onglet «Mes activités».

J'ai posté un contenu (histoire, recette, annonce ou autre). Je souhaite à présent y apporter des modifications. Comment procéder?

Remplissez le masque de saisie et cliquez sur «Enregistrer». Un aperçu de votre article s'affiche maintenant. Si vous souhaitez procéder à des modifications, retournez au masque de saisie en cliquant sur «Editer»: vous pourrez alors remanier votre article. Vous disposez de plusieurs sessions de connexion pour retoucher vos textes. Vous retrouverez chaque fois l'aperçu de votre article sous votre compte, onglet «Mes activités».

Si vous êtes satisfait(e) de votre article, cliquez sur «Soumettre» dans l'aperçu. A partir de ce moment-là, vous ne pouvez plus éditer votre contenu. Il est maintenant intégré au processus rédactionnel, contrôlé, voire déjà mis en ligne.

Je ne trouve pas mon contenu en ligne / Mon contenu a été modifié.

Tous les contenus sont contrôlés par la rédaction. Cela peut prendre un certain temps. La rédaction se réserve le droit de renvoyer des contenus pour correction ou de les refuser. Vous pouvez suivre le statut actuel de vos contenus à tout moment dans votre profil, onglet «Mes activités». La rédaction peut procéder à des corrections orthographiques ou raccourcir les contenus directement, sans en informer l'auteur.

Puis-je entrer en contact direct avec un autre utilisateur?

Vous ne pouvez entrer directement en contact avec un autre utilisateur que si celui-ci a activé l'option «J'autorise les autres utilisateurs à m'envoyer des messages» dans son profil.


Questions relatives à l'e-paper

Qu'est-ce que l'e-paper?

L'e-paper propose le contenu intégral de la version papier du magazine. On peut y feuilleter toutes les pages comme dans la version imprimée du magazine, de la couverture à la dernière page.

Une grande partie du magazine hebdomadaire est cependant traitée sur le site Internet, sans pourtant respecter forcément la même structure ni le même ordre, offrant parfois des contributions complémentaires provenant de la rédaction, de lecteurs ou de visiteurs.

Pourquoi doit-on saisir son numéro postal d'acheminement avant de pouvoir consulter l'e-paper?

C'est la seule façon pour les lecteurs de pouvoir consulter précisément l'édition du journal qu'ils recevraient autrement dans leur boîte aux lettres. Un certain nombre de pages sont composées de nouveautés des coopératives régionales Migros, mais surtout d'actions et d'offres actuelles uniquement valables et dignes d'intérêt dans une région en particulier.

Je ne parviens pas à ouvrir l'aperçu de l'e-paper alors que j'ai saisi correctement mon NPA. A quoi cela est-il dû?

Dans de nombreux cas, l'ordinateur ou l'appareil mobile utilisé ne dispose pas de la toute dernière version de Flash Player, avec laquelle l'aperçu électronique du journal a été programmé. Flash Player peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet du constructeur, www.adobe.com.

Un second problème fréquent est dû aux paramètres Internet du moteur de recherche (notamment Internet Explorer ou Mozilla Firefox): si les «fenêtres pop-up» ont été bloquées dans les options ou les paramètres, l'application permettant d'afficher l'intégralité du magazine ne peut être chargée dans une nouvelle fenêtre. Il convient alors d'abord d'autoriser les fenêtres pop-up, puis de redémarrer le moteur de recherche.


Questions relatives aux recettes

Pour combien de personnes une recette est-elle indiquée?

Vous trouverez pour chaque recette les indications relatives aux portions dans la colonne de gauche sous le titre de la recette.

Le temps de préparation indiqué comprend-il le temps de cuisson, de réfrigération, etc.?

Oui.

Pour quel type de four les indications de température sont-elles données?

Sauf indication contraire, la température du four est donnée pour un four traditionnel. Si vous utilisez la fonction chaleur tournante, retirez env. 20 °C à la mesure donnée.

Comment poster une recette?

Pour poster une recette, vous devez vous enregistrer et vous connecter. Vous pouvez d'une part utiliser la barre orange «MM.ch» sous une recette déjà mise en ligne; vous serez alors directement dirigé(e) vers la saisie de recettes. Ou vous pouvez entrer dans votre profil (en cliquant sur votre nom d'utilisateur en haut de la page, au centre), sélectionnez l'onglet «Télécharger des documents» et l'option «Télécharger une recette».


Questions relatives aux mots fléchés, concours et coups de chance

Je participe souvent à des concours et des tirages au sort «Coup de chance». Dois-je remplir le formulaire à chaque fois?

Non, si vous êtes enregistré(e) comme utilisateur et que vous vous connectez, tous les champs des formulaires sont si possible déjà préremplis.

Participer plusieurs fois aux jeux, aux quiz, aux paroli, aux sudokus, aux tirages au sort «Coup de chance» ou aux concours est-il judicieux?

Non, chaque participant(e) n'a le droit de participer qu'une fois au même tirage au sort relatif à un jeu, à un coup de chance ou à un concours. Les participations multiples ne seront pas prises en compte et les participations via des programmes qui visent à multiplier automatiquement les inscriptions dans la base de données seront bloquées.

Chaque participant aux évènements précités permettant de remporter des lots doit-il disposer de sa propre adresse e-mail, voire de son propre ordinateur?

Bien sûr que non. Plusieurs membres d'une même famille ou d'une même colocation peuvent tout à fait participer aux tirages au sort à partir de la même session de travail. Les couples ou les enfants peuvent utiliser la même adresse e-mail. Dans de tels cas, il est essentiel que le véritable nom du participant soit entré (à nouveau) complètement. Les inscriptions avec le même nom et la même adresse e-mail ne seront pas prises en compte lors du tirage au sort.

Qu'advient-il des données personnelles collectées dans le cadre des tirages au sort?

Dans le cadre de la participation aux coups de chance, aux jeux ou aux concours, les données des lecteurs et des utilisateurs sont enregistrées provisoirement. Ces données ne sont transmises à aucun tiers, à l'exception de la newsletter personnalisée, dans la mesure où cela a été demandé au moment de la participation. Par leur participation, les lecteurs donnent leur accord pour que leur nom et leur lieu de domicile soit publiés en cas de gain.

Qu'est-ce que la «saisie automatique»? La participation par ordinateur et/ou formulaire est-elle valable?

La «saisie automatique» désigne des programmes qui s'inscrivent dans la base de données automatiquement d'innombrables fois. De tels programmes seront bloqués. La participation par ordinateur avec formulaire prérempli est bien sûr possible.


Autres questions

Questions relatives à l'abonnement

Veuillez consulter le service abo.

Réclamations sur des produits

Veuillez vous adresser directement au service client de Migros.

Questions au sujet de Cumulus

Veuillez vous adresser directement à l'Infoline Cumulus.