Content: Home

Environnement

 

Le feu bactérien maîtrisé en Romandie

Sur tout le plateau romand, plus particulièrement à Genève, la maladie qui a surtout ravagé les pommiers et les poiriers entre 2008 et 2010 est désormais combattue avec succès.
Lire la suite

Publié dans le No 49, 5 décembre 2016

Il y a une vie au cimetière

Le cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, a été conçu pour favoriser également les promenades paisibles et les découvertes. Résultat: la faune et la flore s’y épanouissent.
Lire la suite

Publié dans le No 48, 28 novembre 2016

Alerte aux champignons parasites

Environ 300 des 8000 espèces de champignons connues en Suisse seraient invasives, selon une étude. Il s’agit la plupart du temps de petites moisissures, qui après avoir décimé les ormes s’attaquent aux frênes.
Lire la suite

Publié dans le No 47, 21 novembre 2016

Les sans-abris de la forêt

Près de la moitié des coléoptères sont en danger, faute de bois mort en suffisance nécessaire à leur survie.
Lire la suite

Publié dans le No 46, 14 novembre 2016

Réconcilier le loup et l’agneau

Jean-Marc Landry étudie le prédateur depuis sa réapparition en Suisse en 1995. Le biologiste a créé une fondation qui entend bien ne rien sacrifier: ni la faune sauvage ni le pastoralisme. Grâce notamment à de nouvelles mesures de protection.
Lire la suite

Publié dans le No 45, 7 novembre 2016

La face cachée des parasites

Au-delà de leur mauvaise réputation, ceux que nous qualifions volontiers de profiteurs ou de nuisibles jouent, comme tout être vivant, un rôle décisif dans l’environnement, notamment dans le processus de sélection naturelle.
Lire la suite

Publié dans le No 44, 31 octobre 2016

La chèvre, pro du débroussaillage

A Tramelan (BE) comme dans de nombreuses autres régions, on fait de plus en plus appel à des caprinspour entretenir certains terrains.
Lire la suite

Publié dans le No 43, 24 octobre 2016

Du nez pour les truffes

Seul ou accompagné de sa chienne «Chanel», Eddy Macuglia arpente depuis vingt ans les sous-bois neuchâtelois à la recherche de truffes.
Lire la suite

Publié dans le No 42, 17 octobre 2016

Centrale solaire et citoyenne

Une installation photovoltaïque issue d'une démarche participative novatrice exemplaire a vu le jour il y a quelques années à Soulce et Undervelier, deux villages jurassiens réunis depuis 2013 au sein de la commune de Haute-Sorne.
Lire la suite

Publié dans le No 41, 10 octobre 2016

 

Les plus appréciés

Les plus commentés