Content: Home

Environnement

 

A la recherche des déchets

Bonne nouvelle: le littering a diminué dans les parcs lausannois grâce à une sensibilisation accrue et à la mise à disposition de davantage de poubelles.
Lire la suite

Publié dans le No 31, 2 août 2016

Rêveries sous les feuillages

Situé à Cernier (NE), Evologia s’est donné pour mission de sensibiliser le public à la flore et à la faune en proposant des activités ludiques. Tout en transportant le visiteur dans un monde magique.
Lire la suite

Publié dans le No 30, 25 juillet 2016

Une nuit avec les lucioles

Fascinantes et magiques, les mouches à feu peuplent les livres de contes. Mais désertent de plus en plus les campagnes. La faute à la pollution lumineuse et aux pesticides qui déciment cette toute petite faune.
Lire la suite

Publié dans le No 28, 11 juillet 2016

Le triton lobé, énigme des étangs

En quelques années, cet amphibien a presque disparu des étangs suisses. Et garde une part de mystère, malgré toutes les tentatives d’observations scientifiques.
Lire la suite

Publié dans le No 27, 4 juillet 2016

Les arbres nous parlent!

Un chercheur et un artiste ont installé des capteurs sur un pin du parc naturel de Finges, en Valais. Le but? Retranscrire pour l’oreille humaine ses réactions sonores au stress de la sécheresse.
Lire la suite

Publié dans le No 26, 27 juin 2016

Quand les abeilles montent à l’alpage

De mi-juin à fin juillet, Alain Barman, apiculteur à Saint-Maurice (VS), installe une partie de ses ruches à la montagne. Un estivage au milieu des rhododendrons pour un miel grand cru.
Lire la suite

Publié dans le No 25, 20 juin 2016

L’expert en crimes écologiques

Les causes possible de pollution des eaux sont parfois difficiles à élucider. C’est pourquoi William Lacour travaille sur une méthode efficace et originale de recherche de preuves.
Lire la suite

Publié dans le No 24, 13 juin 2016

Une fleur remarquablement verte

Pétales photovoltaïques, suivi du soleil par GPS, autonettoyage: la Smartflower est une alternative design mais tout aussi efficace – sinon plus – aux panneaux solaires classiques.
Lire la suite

Publié dans le No 22, 30 mai 2016

Un drôle d'oiseau

Autrefois clouée sur les portes de grange, la chouette effraie est aujourd’hui étudiée sous toutes les coutures par des chercheurs de l’Université de Lausanne. Car ce rapace au faciès fantomatique n’a pas encore livré tous ses secrets.
Lire la suite

Publié dans le No 22, 30 mai 2016

 

Les plus appréciés

Les plus commentés