Content: Home

«Ce fut un moment inoubliable de rires et de complicité»

Anne-Françoise et Nicolas Evéquoz, 60 et 58 ans, pharmacienne et professeur de langues, Sion, se souviennent d'un voyage en Namibie.

En novembre 2012, Anne-Françoise Evéquoz et son frère Nicolas ont eu l’occasion de faire un voyage en Namibie. Accompagnés d’Isabelle Bourgeois, fondatrice de Planetpositive Action (une entreprise de voyages à but éthique et solidaire), ils ont parcouru durant trois semaines le Kaokoland: la contrée la moins peuplée du pays et l’une des plus sauvages d’Afrique.

Là, ils ont eu le privilège de rencontrer les Himbas, peuple Bantou composé essentiellement d’éleveurs semi-nomades.

Un soir près d’un campement sommaire…

«Un soir, nous avons installé nos tentes près d’un campement très sommaire: quelques couvertures étaient étalées sur des branches d’arbres qui servaient d’abri à des familles, raconte Anne-Françoise Evéquoz.

Elles étaient trois mères accompagnées d’une douzaine d’enfants et nous ont accueillis très naturellement. Vêtues d’un pagne, les cheveux tressés et durcis à la boue, leur corps était enduit de cette belle teinte aux couleurs cuivrées.

Elles nous ont expliqué comment elles préparent cet onguent, en mélangeant de la poudre d’hématite avec de la graisse animale et des herbes aromatiques. Il les protège des piqûres des moustiques, du soleil, de la sécheresse et leur peau conserve une étonnante souplesse.

Sensibles aussi à la mode, les jeunes filles achètent des colifichets «made in China» sur les marchés. Le coquillage qu’elles portent autour du cou est un signe de fertilité, nous ont-elles appris. Après ces quelques échanges, mon frère, Nicolas, nous a conté des histoires en les mimant, un partage joyeux de rires et de complicité. Au milieu de nulle part, des personnes à la réalité si différente se rejoignaient pour vivre un moment inoubliable.»

Vidéo: présentation du programme de Planetpositive Action en Namibie (source: Planetpositive - Youtube)

 

Publié dans l'édition MM 28
8 juillet 2013

Texte
  Super   Commentaires  2

 Imprimer  Envoyer

D'autres articles à découvrir

 


Rédiger un commentaire


2 Commentaires

Christiane Luisier [Invité(e)]

Ecrit le
20 août 2013

Super reportage . Nous aurions bien besoin de prendre de la graine de ses gens merveilleux qui sont heureux de rien, Et qui sont pas polluer par la société de consommation.
Merci pour ce beau Documentaire .

Jean-Paul et Carole Schroeter [Invité(e)]

Ecrit le
12 août 2013

Nous y sommes allés l'an dernier en octobre et avons beaucoup apprécier ce vaste et magnifique pays multiculturel où les différentes ethnies cohabitent sans problème. Bravo pour le reportage et salutations à Anne-Françoise et Nicolas, qui ont été mes voisins de quartier.

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire