23 mars 2017

Douze conseils pour faire le tri chez soi

Marieke et Eliette Staub, coachs en désencombrement et aménagement d’intérieur, vous dévoilent quelques-unes de leurs astuces pour parvenir à faire le vide et alléger sa vie.

Illustration d'une femme débarassant beaucoup d'objets sur un chariot.
Pour trier efficacement, il est surtout primoridal de savoir comment s'y prendre.
Temps de lecture 3 minutes
Portrait des soeurs jumelles Eliette et Marieke Staub devant une grande plante exotique.
Eliette (à gauche) et Marieke Staub, coachs en désencombrement et fondatrices de Clarity

Arrivée d’un nouveau-né, déménagement, deuil, envie d’un aménagement différent, besoin d’espace ou de renouveau… Toute situation peut favoriser le désencombrement de son intérieur. Marieke et Eliette Staub, créatrices de l’entreprise Clarity , ont suivi une formation auprès de la Japonaise Marie Kondo, connue pour son guide intitulé La magie du rangement, disponible chez Ex Libris.

Leur méthode, adaptée à notre pays et ses coutumes, permet non seulement une harmonisation de son chez-soi, mais aussi l’amélioration de son propre bien-être. Voici les douze conseils de base de ces deux pionnières du «Home Detox».

1
1

Ne conserver que les objets qui inspirent de la joie
Vous vous sentez heureux(se) dans ce pull? Communs ou coûteux, laids ou raffinés, qu’importe: on ne garde dorénavant que les objets qui nous font du bien, en repoussant tout sentiment de culpabilité. On refuse également les «Ça peut toujours servir» et «Il faut que je le garde, c’est un cadeau».

2
2

Désencombrer par catégories, et non par pièces
On réunit ainsi tous les objets d’un même type (habits, cosmétiques, livres, etc., en choisissant l’ordre selon son sentiment personnel), avant de les trier. Gare au choc provoqué par la découverte d’une telle accumulation!

3
3

Bloquer la date du tri dans son agenda
Lorsqu’on décide de désencombrer, on s’en donne les moyens. Les deux expertes conseillent de prévoir au minimum cinq heures, mais dans l’idéal un jour de tri par catégorie, et de bloquer ces créneaux dans son agenda – en s’y tenant.

4
4

Etre seul pour agir
Pas question qu'autrui commente chacun de vos choix. Le désencombrement est une affaire personnelle, qui exige de la concentration et beaucoup d’introspection et d’énergie. Nombre d’émotions et de souvenirs sont en effet liés à chaque objet. Il s’agit d’écouter et respecter vos sentiments pour effectuer le tri qui vous convient.

5
5

Préparer assez de sacs vides
Qui dit désencombrement, dit aussi beaucoup d’objets à donner ou jeter. Afin de ne pas troubler votre concentration, veillez à prévoir à l’avance assez de sacs vides.

6
6

Réfléchir à ses futurs dons
Vous n’aimez pas l’idée de jeter des objets encore utiles et en bon état? Qu’à cela ne tienne, réfléchissez à l’avance à quelles associations vous désirez les offrir. Cela vous permettra de les séparer immédiatement du rebut et vous poussera certainement, dans un élan de générosité, à effectuer un tri encore plus radical…

7
7

Prévoir snacks et boisson
Cinq heures au minimum de travail à la suite, c’est long, surtout lorsque ce dernier est très émotionnel. Afin de ne pas devoir interrompre votre élan, prévoyez des snacks (fruits secs, amandes, barre de céréales, etc.) et une bouteille d’eau pour préserver votre énergie.

8
8

Se débarrasser rapidement des objets
Lorsque vos sacs sont prêts à être donnés ou jetés, débarrassez-vous- en rapidement et ne les laissez pas traîner à la cave. Cela contrecarrerait toutes vos bonnes résolutions et tout le travail effectué.

9
9

Ne ranger qu’à la fin
Inutile de penser au rangement avant d’avoir totalement terminé le désencombrement: vous verrez alors que chaque objet restant trouve naturellement sa place, et qu’il n’y a en général pas besoin d’acheter de nouveaux meubles!

10
10

Se féliciter d’avoir terminé sa tâche
Une fois votre tri abouti, dites-vous un grand bravo et récompensez-vous pour votre effort! Vous verrez que cette victoire vous fera vous sentir plus fort(e) et plus léger(ère) au quotidien.

11
11

Faire une photo avant/après
N’oubliez pas d’immortaliser l’accumulation originale… et le résultat final! Cela vous fera un bien fou de pouvoir ensuite comparer les deux prises de vue.

12
12

Remettre les objets à leur place Une fois le désencombrement fini, vous verrez que chaque objet conservé trouve naturellement sa place. Afin de sauvegarder les bienfaits de votre travail sur la durée, prenez soin de systématiquement remettre chaque objet au bon endroit après l’avoir utilisé.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Illustrations: Amélie Buri

Benutzer-Kommentare