15 novembre 2017

14 conseils pour être joli(e) en photo

Nez qui brille, bouche ouverte, air ahuri: pas évident d’être à son avantage sur les photos! Mais il existe quelques astuces pour se mettre en valeur, explique Loan Nguyen, photographe, enseignante et artiste lausannoise.

Illustration sur les astuces pour être joli(e) en photo
Découvrez comment faire les bons choix pour vous mettre en valeur lors d'une séance de photo.
Temps de lecture 4 minutes

Voici les conseils de Loan Nguyen, photographe et artiste:

1) Eviter la brillance

Lors de photos professionnelles – et cela s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes – il faut éviter à tout prix la brillance sur le front et le nez. «Comme nous n’avons pas tous une personne pour nous maquiller sous la main, il suffit d’user et abuser de poudre libre pour obtenir un effet impeccable», explique Loan Nguyen.

2) Bien orienter son visage

Eviter de trop baisser le menton – un double menton et l’accentuation des cernes seraient garantis – ou de trop le lever, sous peine de ne montrer que ses narines. Tout cela en fonction du point de vue de celui qui photographie, bien entendu.

3) Présenter son meilleur profil

Trouver son meilleur profil et le présenter systématiquement à la photo. «Il est très rare d’avoir un visage parfaitement symétrique, souligne la spécialiste. Il est donc nécessaire de vérifier quel côté renvoie le mieux la lumière. Une astuce: c’est souvent le côté qu’on regarde en dernier lorsqu’on vérifie notre apparence le matin dans le miroir.»

4) Préférer la position de trois quarts

Eviter de se faire photographier de face, car les irrégularités se remarquent plus vite, surtout quand on n’est pas maquillé(e). Préférer la position de trois quarts et jouer avec l’angle de prise de vue.

5) Sourire – ou pas…

Si ce dernier fleurit spontanément, d’accord. Pour les autres, mieux vaut rester sérieux que d’esquisser un rictus crispé. Une astuce? «Tourner la tête de côté, compter jusqu’à trois, puis regarder l’objectif. L’effet sera plus spontané.» Par ailleurs, il est normal de sourire pour une photo de famille, mais pour une photo professionnelle, il vaut mieux arborer un visage avenant avec un sourire bouche fermée, ou alors simplement rester sérieux.

6) Gérer la position de ses mains

Lorsqu’on n’est pas photographié de buste: il est nécessaire de savoir que faire de ses mains, de manière à avoir l’air relax et naturel(le). Mains dans les poches – mais cela ne fonctionne pas toujours selon le vêtement, et accentue les hanches –, mains jointes, ou alors main sur le bras… à chacun(e) de choisir la position qu’il préfère. Eviter les mains sur les hanches pour les femmes et les bras croisés en général, qui représentent vite un geste de défiance. «Lors d’un repas de Noël par exemple, on peut poser une main sur l’épaule de son voisin, se tenir les mains pour un couple, c’est toujours plus sympa que de brandir couteau et fourchette. Montrer un peu de tendresse transforme tout de suite l’ambiance de la photo», souligne Loan Nguyen.

7) Prendre garde à la lumière

«Il faut savoir que la direction et la diffusion de la lumière font déjà 50% de la photo», souligne la spécialiste. Ainsi, elle conseille d’éviter le contre-jour. Et de favoriser la lumière frontale, qui gomme les imperfections, plutôt que celle de côté qui fait ressortir les reliefs. Si on le peut, privilégier également la lumière d’un ciel couvert ou l’ombre au plein soleil et aux ampoules directes.

8) Privilégier un flash réglable

Quant au flash, mieux vaut s’en passer s’il y a assez de lumière. Pour les fêtes, préférer un appareil photo compact avec un flash puissant et réglable, ou avec un flash indépendant, de manière à éviter d’avoir le teint blafard et cerné.

9) Prendre le temps de faire son selfie

Vous êtes fan de selfies? Là aussi, la direction de la lumière est importante. Pour une photo de vous de bonne qualité et où l’on ne prête pas grande importance à l’arrière-plan, tournez sur vous-même avec votre smartphone pour voir quelle lumière vous avantage le plus avant de vous immortaliser.

10) Se tenir droit

Pour faire bonne impression en image comme en direct, la posture est importante: tenez-vous droit(e), épaules et plexus ouverts. Cela vous permettra d’orienter spontanément votre visage dans la bonne position.

11) Choisir sciemment ses vêtements

On ne le soulignera jamais assez: les vêtements ont eux aussi toute leur importance. Il est ainsi conseillé d’éviter les rayures fines et certains imprimés très fins sur les smokings, qui font un effet de moirage et brouillent le teint. Et de choisir bien entendu les couleurs qui nous mettent en valeur, tout en évitant les nuances criardes, les gros imprimés et le total look noir tout comme blanc, qui prendront toute la place sur la photo.

12) Etre bienveillant envers soi-même

Pour ceux et celles qui n’aiment pas être pris en photo: le fait de se détendre permet déjà d’avoir une tête plus passable. Et n’oubliez pas qu’on ne se voit jamais comme les gens nous voient et qu’on est bien plus critique envers soi-même. Souvenez-vous du jour où vous n’aviez pas dormi et où on vous a dit que vous étiez superbe…

13) Privilégier la spontanéité

Lorsque vous posez pour des photos non officielles, amusez-vous! Cela donne souvent des résultats marrants et inattendus.

14) Mettre ses photos en noir-blanc

Et enfin: si, lors des fêtes de famille, la lumière n’est pas très belle et l’environnement peu bucolique, il subsiste un dernier espoir de rendre vos photos esthétiques. Il suffit de les passer en noir-blanc sur votre ordinateur pour que, soudain, les lampes blafardes s’auréolent de mystère et pour que les couleurs qui jurent et les teints peu flatteurs arborent un fini parfait. «Dans les albums, d’ailleurs, le fait d’alterner les photos en couleur et en noir-blanc donne du rythme et un effet nettement plus sympa à regarder», conclut Loan Nguyen.

Loan Nguyen

Benutzer-Kommentare

Articles liés

langue

Onze conseils pour apprendre une langue

chien

Comment rendre son chien heureux

Marushka Schuwey

Un look sexy mais pas vulgaire

Marushka Schuwey a testé un masque time to wake up.

Le masque time to wake up