25 juin 2018

Loane Balthasar, voyageuse et comédienne

À 19 ans et après avoir fait le tour du monde avec sa famille en camping-car, la Vaudoise Loane Balthasar a trouvé sa route: actrice. Elle prépare son deuxième tournage.

Loane Balthasar
Loane Balthasar va bientôt jouer dans un film dédié à à la vie de Jean-Paul Sartre. Photos: Mathieu Rod

Elle a grandi au rythme des voyages de sa famille partie explorer le monde en camping-car sous le nom de «Sixenroute» entre 2008 et 2012. C’est d’ailleurs au Camping de Vidy, à Lausanne, que l’on retrouve Loane Balthasar devant le fameux bus coloré. La tribu ayant posé ses valises il y a deux ans à Malaga, en Espagne, elle ne revient qu’épisodiquement en Suisse. En camping-car, bien sûr.

À 19 ans, elle n’est plus la petite fille qui partait à l’aventure avec les enfants des villages rencontrés au gré des haltes. Loane Balthasar est désormais actrice. Sa carrière a débuté comme dans un conte de fées lorsqu’elle est repérée par la réalisatrice Katharina Wyss dans une école de théâtre lausannoise. Elle est retenue pour incarner le personnage principal de Sarah joue un loup-garou. Sa prestation est saluée et récompensée en janvier dernier par le Prix Max Ophüls de la révélation féminine à Sarrebruck, en Allemagne.

Mais n’allez pas croire que le succès lui soit monté à la tête. Lucide, l’étoile montante sait que la chance de la débutante peut rapidement tourner. Pour l’heure, elle poursuit sa route qui la conduira cet été en République tchèque sur le tournage d’un moyen métrage dédié à la vie de Jean-Paul Sartre. Loane y jouera la mère du philosophe et écrivain. Sa bonne étoile veillant sur elle.

Benutzer-Kommentare