11 mars 2013

A chaque paroi sa fixation

Pour éviter que votre armoire à pharmacie ou votre tableau ne tombe à grand fracas, il vaut mieux savoir comment les accrocher.

Mireille Pellet
Mireille Pellet sait parfaitement qu'avant de percer un mur, il est
important
de déterminer sa structure.

Vous venez d’hériter d’un imposant tableau et désirez l’exposer bien en vue au salon. Mais comment être sûr qu’il ne va pas tomber deux jours plus tard? Réponse: en déterminant précisément la structure de la paroi, puis en choisissant la fixation adéquate.

Ainsi, la majeure partie des parois sont en brique, béton, plâtre ou placo (une sorte de panneau en plâtre) – ces deux derniers représentant la plupart des cloisons de séparation dans les constructions actuelles. Chaque matériau nécessite un type de tampon bien particulier.

Le choix d'un tampon adapté à la surface dans laquelle il sera fixé est particulièrement important. Ici: à gauche: tampon pour les corps creux et à droite: tampon pour les corps pleins.
Le choix d'un tampon adapté à la surface dans laquelle il sera fixé est particulièrement important. Ici: à gauche: tampon pour les corps creux et à droite: tampon pour les corps pleins.

Il s’agit ensuite de vérifier l’épaisseur du mur, afin d’éviter de le traverser en perçant. Puis de choisir sa fixation, avec une règle simple: plus le tampon est grand et large, plus l’accroche sera efficace – et donc destinée à des objets lourds.

La mise en place est ensuite la même quelle que soit la structure: on perce la paroi, on enfonce le tampon dans le trou de quelques délicats coups de marteau, on glisse la vis correspondante dans le trou de l’objet à accrocher et on fixe fermement cette dernière au tampon.

Les différentes fixations

On ne connaît pas toujours la structure de nos murs. Alors avant toute démarche, il est bon de savoir qu’on peut d’abord percer légèrement la paroi: la couleur de la poussière nous permet alors de savoir ce que c’est – rouge pour les briques de terre cuite, gris pour le béton et la brique béton, et blanc pour le plâtre et le placo.

Dans du béton

Servez-vous d'un perforateur.
Servez-vous d'un perforateur.

Pour percer le béton, utiliser un perforateur (frappeur) avec tranchants en métal dur. A noter: il existe des appareils pouvant faire à la fois office de perceuse (mouvement circulaire) et de perforateur (mouvement à la fois circulaire et de va et vient). Ils sont aussi efficaces qu’un perforateur classique, mais exigent plus de force et de patience pour percer dans les matériaux durs comme le béton…

Enfoncer le tampon en donnant quelques légers coups de marteau.
Enfoncer le tampon en donnant quelques légers coups de marteau.

Sélectionner un tampon standard de la dimension souhaitée – selon la taille et le poids de l’objet à accrocher -, qui permettra une très bonne tenue.
Enfoncer le tampon en donnant quelques légers coups de marteau.

Choisir la vis correspondant au diamètre et à la longueur du tampon
Choisir la vis correspondant au diamètre et à la longueur du tampon

Choisir la vis correspondant au diamètre et à la longueur du tampon, la glisser dans l’orifice de l’objet à accrocher, et joindre vis et tampon en serrant fermement, de manière à ce qu’il n’y ait plus de jeu.

Dans de la brique

La brique, recouverte d’un lissage de plâtre ou crépi de ciment, est généralement utilisée pour construire les murs principaux des maisons.

Pour ce type de surface: choisir un tampon pour corps creux à ailettes. En vissant ensuite la vis dans le tampon, celle-ci va tirer le tampon et le "chiffonner", ce qui assurera ainsi une bonne tenue pour un objet lourd – une tenue bien plus efficace qu’avec un tampon qui s’écarte et qui s’arracherait sans problème, entraîné par le poids de l’objet.

Percer la paroi au perforateur, en prenant soin de vérifier deux éléments. D’une part, l’épaisseur du mur, dont on peut avoir une idée en se référant à la largeur de l'embrasure d'une éventuelle porte qui laisserait un passage dans le mur.

Vérifier la longueur de la vis.
Vérifier la longueur de la vis.

D’autre part, vérifier la longueur de la vis. Pour ce faire, on peut d’abord mesurer la pénétration de la mèche dans le mur. Car si la vis, trop longue, entre dans la deuxième alvéole de la paroi, le tampon ne pourra pas s’écarter et la fixation tournera alors dans le vide sans garantir une bonne tenue. Il arrive également que le tampon tombe dans le trou. Dans ce cas-là, il ne reste qu’à en glisser un autre!

A noter: on peut tout à fait accrocher dans de la brique des objets lourds comme un miroir à large cadre – si le tampon utilisé est adapté. Mais malgré cela, on peut parfois avoir des surprises! Dans ces cas-là, il n’y a alors pas d’autre choix que d’appeler un spécialiste, qui utilisera des tampons chimiques ou effectuera un scellement avec des résines - qui restent parfois la seule alternative pour ce type de matériaux creux.

Dans du plâtre

Vérifier au préalable l’épaisseur de la paroi,
Vérifier au préalable l’épaisseur de la paroi,

Vérifier au préalable l’épaisseur de la paroi, puis ajuster la butée de profondeur de la perceuse (ou alors, coller un morceau de scotch sur la mèche en guise de marque) afin de déterminer la profondeur à ne pas dépasser et éviter de percer le mur de part en part. Percer, enfoncer le tampon puis visser.

Dans du placo

Cette structure consiste en une plaque de plâtre recouverte de carton peint. Nettement plus mince que les autres types de parois, elle peut être percée en utilisant une perceuse à mèche classique.

Choisissez le tampon adéquat!
Choisissez le tampon adéquat!

Tampons adéquats: les tampons spirale (comme ici) ou parachute, pour plaques de plâtre.

fixer à la perceuse la pointe en métal vendue avec les tampons,
fixer à la perceuse la pointe en métal vendue avec les tampons,

Il existe une méthode très simple pour placer le tampon spirale: fixer à la perceuse la pointe en métal vendue avec les tampons, puis enfoncer le tampon dessus.

Faire ensuite lentement un trou.
Faire ensuite lentement un trou.

Faire ensuite lentement un trou, qui permettra simultanément de percer la paroi et visser le tampon dans le trou. Le tampon spirale est conseillé pour accrocher tout objet léger, et peut supporter jusqu’au poids d’une armoire à pharmacie.

Bien faire passer le tampon au travers de la paroi.
Bien faire passer le tampon au travers de la paroi.

Pour le tampon parachute: prendre garde à bien le faire passer à travers la paroi, avant de serrer la vis. Sinon, les crochets ne s’ouvriront pas et la tenue sera inefficace. Ce tampon est idéal pour accrocher de petits tableaux légers.

Photographes: Loan Nguyen et Vicky Althaus

Benutzer-Kommentare