4 juin 2018

A quoi servent nos lèvres?

Jozsef Zakany, maître d’enseignement et de recherche, Département de génétique et évolution, Université de Genève, répond à Pablo, 6 ans.

Pablo, 6 ans.
Une question de Pablo, 6 ans.
Temps de lecture 2 minutes

«Les lèvres ont des fonctions multiples et importantes, la première étant celle de fermer la bouche. Une action bien appréciée des mamans de nouveau-nés, puisque ainsi leurs tout-petits arrêtent de pleurer! Et ce n’est pas les maîtresses d’école qui diront le contraire, certains enfants ayant du mal à s’arrêter de parler…

Plus sérieusement, pleurer et parler sont des actes de communication. Les enfants, mais aussi les adultes, sont des êtres sociaux. Ainsi, toute forme de communication est cruciale. Essaie donc de prononcer ‹maman, bobo› sans bouger tes lèvres! Pour ma part, je n’y arrive pas. Mais même sans dire un mot, nous communiquons notre joie ou notre tristesse par l’expression sur notre visage, qui dépend aussi de nos lèvres: je pense par exemple au sourire. Siffler serait impossible sans le jeu de deux lèvres bien coordonnées, sans parler de donner des bisous…

Les lèvres contribuent également à l’alimentation, à commencer par les nouveau-nés qui tètent. Les lèvres sont à la fois ouvertes et fermées autour du mamelon de la mère. Plus tard, les lèvres et les joues servent à garder la nourriture entre les dents durant la mastication.

Par ailleurs, la paroi humide interne de la lèvre, ainsi que celle de la bouche entière, sécrètent des molécules qui empêchent la survie des bactéries. De la sorte, la cavité buccale reste saine. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de nous brosser les dents régulièrement, au moins le matin et le soir.» 

Benutzer-Kommentare