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18 novembre 2013

Migros ouvre un bureau d'approvisionnement en Inde

Cette présence de Migros en Inde lui permet d’acheter des produits à un prix plus avantageux et de mieux contrôler les conditions de travail de ses fournisseurs.

Migros s’engage, sur place en Inde, pour de meilleures conditions
de travail.
Migros s’engage, sur place en Inde, pour de meilleures conditions de travail. Photo Monika Flueckiger

Migros est désormais présente en Inde — non pas pour y ouvrir des magasins, mais pour y gérer un bureau d’approvisionnement. Ce dernier, opérationnel depuis le mois de mars, a été officiellement ouvert la semaine dernière.

Daniel Schilliger dirige cette nouvelle structure à New Delhi. Il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de cinq personnes, qui devrait en compter dix d’ici le début de l’année prochaine. Pour Migros, cette présence sur le terrain est un moyen d’instaurer un lien direct avec les producteurs. «Nous voulons devenir l’interlocuteur privilégié de nos fournisseurs sur le sous-continent indien. Pour y parvenir, le groupe doit supprimer les intermédiaires et faire bénéficier ses partenaires de ses connaissances du marché», explique Daniel Schilliger, présentant l’un des principaux objectifs du bureau de New Delhi.

De fait, ce que Gottlieb Duttweiler avait bien compris en son temps reste d’actualité: l’absence d’intermédiaires fait baisser le prix des produits.

Le bureau d’approvisionnement est aussi chargé d’assurer la gestion de la qualité et le respect de standards sociaux. Or, ce dernier point est primordial puisqu’il vise à garantir des conditions de travail décentes et socialement acceptables, conformément aux exigences de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) .

Dans un pays tel que l’Inde, cela se traduit essentiellement par des normes juridiques, comme l’interdiction du travail des enfants, le versement d’une rémunération correcte, la liberté syndicale et la sécurité sur le lieu de travail.

En se passant d’intermédiaires, Migros est en mesure de mieux contrôler les conditions de travail de ses fournisseurs et de les soutenir directement en introduisant des améliorations.

Auteur: Andreas Dürrenberger