Archives
27 juin 2016

A chacune sa tresse

Coiffure tendance du moment, la tresse existe en une multitude de variantes. Découvrez les conseils de Marushka Schuwey, esthéticienne diplômée et coach en image et en nutrition, pour choisir celle qui mettra votre visage en valeur.

Marushka Schuwey montre sa tresse.
Parmi toutes les tresses possibles et imaginables, favorisez la variante qui mettra le mieux votre visage en valeur.

«En visagisme, le but est d’obtenir un visage ovale, soit plus long que large, mais sans pour autant être trop long, et plutôt de forme arrondie qu’anguleuse, explique Marushka Schuwey. Les mâchoires fines sont également féminines.»

Ainsi, pour donner une forme ovale à son visage, il existe quelques petites astuces et différentes façons de moduler sa coiffure.

Etant donné que la tresse est la coiffure du moment et qu’elle se décline à volonté, voici les conseils de notre spécialiste pour nouer des types de tresses à privilégier en fonction de la forme naturelle de votre visage.

La tresse classique ou en épi de blé, dans la nuque ou sur le côté

La tresse classique ou en épi de blé
La tresse classique ou en épi de blé

Visages: ovales, arrondis et plus longs que larges. Aussi pour les personnes dont le front est anguleux (rectangles, certains diamant ou triangles).

Atout: ne donne pas de volume sur le haut de la tête et cache les angles du front. Si vos mâchoires sont anguleuses, sortir quelques mèches afin de les adoucir.

Marche à suivre: séparer les cheveux en deux mèches, prendre une mèche extérieure et la ramener vers l’intérieur en croisant les mèches.

La tresse «Dutch braid»

Visages: ovales.

Atout: tous les cheveux sont tirés en arrière et révèlent l’harmonie du visage.

Marche à suivre: prélever une demi-queue et la séparer en trois parties. Passer la mèche du milieu par-dessus, prélever une mèche à l’avant du visage (toujours du même côté que le brin passé au-dessus: une partie des cheveux est donc libre de côté), l’ajouter par en dessous au nouveau brin du milieu. Enrouler un élastique transparent à l’extrémité et desserrer la tresse: la tendance du moment exige des tresses floues!

Variante: «Dutch braid» suivie d’une queue de cheval.
Visages: ronds, aussi larges que longs.Atout: donne du volume sur la tête et dégage le front.

La tresse diadème («headband»)

La tresse diadème («headband»)
La tresse diadème («headband»)

Visages: ronds et arrondis, aussi longs que larges.

Atout: donne du volume sur le haut de la tête, ce qui allonge le visage et dégage le front.

Marche à suivre: faire une tresse plaquée en prélevant au début les brins à hauteur de l’arcade sourcilière. Reprendre à chaque fois une petite mèche le long du front, l’ajouter à la mèche du milieu. Toujours bien tirer le reste des cheveux en arrière. Fixer le bout de la tresse sous l’oreille avec un sixtus.

La tresse rock

La tresse rock
La tresse rock

Visages: carrés, anguleux et aussi larges que longs. En forme de diamant, aussi larges que longs. Ronds, aussi larges que longs.

Atout: donne du volume sur le haut de la tête grâce à la frange. Les cheveux cachent les angles du front et adoucissent la mâchoire d’un visage carré.

Marche à suivre: faire une raie sur le côté, en prenant garde que les cheveux aient un joli tombé. Attacher ce qu’on ne va pas tresser. Humidifier le côté qu’on va tresser. Procéder comme pour la tresse diadème, d’abord en prélevant uniquement des mèches au-dessus de la tresse de quatre à cinq fois, puis en prélevant une fois une mèche en haut, et une fois une mèche en bas vers le front. Fixer le bout avec un sixtus.

La queue de cheval tressée

La queue de cheval tressée
La queue de cheval tressée

Selon le type de visage, quatre alternatives:

Cheveux attachés sur le haut
Visages ronds: attacher les cheveux sur le haut

Visages ronds: attacher les cheveux sur le haut pour créer du volume qui allongera le visage et dégagera le front.

Queue bien lisse
Visages ovales: une queue bien lisse

Les visages ovales feront une queue bien lisse, sans volume, avec ou sans raie, pour garder leur harmonie.

Les mèches sorties
Visages rectangles: sortir quelques mèches pour adoucir les angles

Les visages rectangles feront une raie et sortiront quelques mèches pour adoucir les angles du front et de la mâchoire.

Coiffure avec une raie.
Visages en diamant et en triangle: faire une raie.

Les visages en diamant et en triangle feront une raie pour adoucir les angles du front et dégageront leur mâchoire fine pour la mettre en valeur.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond

Vidéo: Mathieu Bernard-Reymond