Archives
18 juillet 2016

L'utilité de la chimie

Quels bénéfices apporte la chimie? Didier Perret, directeur exécutif du Chimiscope à l’Université de Genève, répond à la question d'Irchad, 9 ans et demi.

question manuscrite a quoi sert la chimie
Une question d'Irchad, 9 ans et demi.
Portrait de Didier Perret
Didier Perret

Didier Perret, directeur exécutif du Chimiscope à l’Université de Genève.

«La chimie, c’est la science des molécules, ces entités formant toute la matière qui nous entoure et dont nous sommes constitués!

A l’image des Lego qu’on assemble selon diverses combinaisons, les atomes sont les briques élémentaires qui peuvent se combiner pour former les molécules.

Les molécules ont des dimensions infinitésimales difficiles à représenter à notre échelle; par exemple, il y a environ 10 000 milliards de milliards de milliards de molécules de chlorure de sodium dans 1 gramme de sel de cuisine...

La chimie moderne sert principalement deux objectifs: d’une part caractériser les molécules existantes (qu’elles soient naturelles ou artificielles), et d’autre part créer de nouvelles molécules.

En mode «caractérisation», et en utilisant des instruments qui «voient» ce que nos sens ne perçoivent pas, le chimiste peut identifier des molécules, c’est-à-dire dresser leur fiche signalétique complète.

Cela est tout aussi important lorsqu’il s’agit de déterminer en quelle quantité une substance est présente dans un échantillon que lorsqu’il faut savoir si la nouvelle molécule qu’un chimiste aura créée correspond à ce qu’il avait prédit.

En mode «création», le chimiste tire profit de subtiles combinaisons pour concevoir des molécules artificielles, inexistantes sur notre planète ou qui sont difficiles à extraire du monde végétal ou animal. Ces nouvelles molécules peuvent avoir des propriétés utiles, par exemple en médecine.»