Archives
30 mai 2016

A-t-on tous autant de cheveux les uns les autres?

Une question de Telia, 8 ans et demi.

Question manuscrite d'enfant: est-ce qu'on a tous le même nombre de cheveux sur la tête?
Une question de Telia, 8 ans et demi
Portrait de Pierre de Viragh
Pierre de Viragh

La réponse de Pierre de Viragh, dermatologue responsable de la clinique universitaire de dermatologie à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

«Oui, on dit, que toutes les personnes ont environ 100 000 cheveux sur la tête. Cependant, personne ne les a tous comptés, mais seulement sur une petite partie de la tête. Et il a été estimé ce que ça donnait sur l’ensemble du cuir chevelu. On dit aussi que les rouquins en ont quelques-uns de moins, et les blonds quelques-uns de plus que ceux aux cheveux châtains.

On dit encore que ceux aux cheveux fins en ont quelques-uns de plus que ceux aux cheveux épais. En tout cas, la masse de cheveux sur la tête nous protège tous bien du froid et du soleil; pour que la tête reste bien couverte, il y a un renouvellement continu des cheveux. Ils poussent entre quelques années seulement et une dizaine d’années, avant de tomber (pas tous en même temps heureusement) et faire place à un nouveau cheveu.

C’est cette durée qui leur donne la longueur – jusqu’au épaules ou jusqu’aux hanches – car ils poussent tous à la même vitesse de 0,03 millimètres par jour, ou environ 1 centimètre par mois. Sur les 100 000 cheveux ça fait – s’il n’y en avait qu’un seul – 30 mètres de cheveu tous les jours.

Maintenant tu sais pourquoi le coiffeur doit prendre le grand balai pour nettoyer à chaque fois qu’il te coupe les cheveux. Et tu sais aussi, pourquoi il faut bien manger et se nourrir sainement – aussi pour avoir de beaux cheveux: ça prend beaucoup d’énergie et de protéines, mais aussi du fer et des vitamines pour les faire pousser.»