Archives
2 mai 2016

A travers le bitume

Une petite tige qui transperce un chemin goudronné: cela arrive fréquemment, et c’est bien là la magie de la nature!

Une plante qui a poussé au travers du bitume
Il arrive à des petites graines de trouver un trou ou une fissure dans le revêtement d'une route. Elles en profitent alors pour y pousser jusqu’à atteindre finalement la lumière.

Au printemps, il arrive souvent qu’on voie poindre une plante à la surface d’une route. Mais comment une si petite pousse peut-elle être plus forte que le bitume?

C’est une question de pression et de temps. Quand une plante est en phase de croissance, surtout au printemps, le cambium, soit la couche de cellules qui est à l’origine des autres cellules de la tige ou de la racine, se divise, explique François Felber, directeur des Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois. Les racines et les tiges augmentent alors de diamètre et exercent une grande pression. Les tiges vont se diriger vers le haut, pouvant aller jusqu’à percer le bitume.

On peut comparer ça à un ballon gonflé d’eau,

ajoute le spécialiste: si on gonfle ce ballon dans une bouteille en PET un peu écrasée, la pression du ballon va lui rendre sa forme. Là, c’est chacune des milliers de cellules de la racine ou de la tige qui, en gonflant, appuie contre le bitume et le soulève peu à peu.»

A force d’appuyer, les racines et les tiges vont finir par déformer le revêtement, le fissurer et se frayer alors un passage à l’air libre. Mais il faut savoir que cela n’arrive qu’avec des plantes suffisamment grosses et qui ont de la force: elles sont souvent en bordure de route et cela peut prendre plusieurs années pour qu’une plante arrive ainsi à traverser le goudron!

Pour les petites pousses vertes délicates qu’on voit passer à travers une route, l’explication est plus simple: elles ont simplement trouvé un trou ou une fissure dans le revêtement et elles en ont profité pour s’y glisser jusqu’à atteindre la lumière!

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer