Archives
22 février 2016

A vos marques, prêts, courez!

Le 19 mars 2016, la Kerzerslauf marquera le coup d’envoi de la première série de courses organisée par SportXX, soit neuf tracés à travers des villes suisses ou des paysages idylliques. De plus, les enfants pourront désormais participer à vingt épreuves gratuitement. Autre nouveauté: plus on court, plus on gagne.

Kerzerslauf
La Kerzerslauf sert de coup d’envoi à la série de courses SportXX. Elle est célèbre notamment pour son tracé au sein d’une nature particulièrement belle (Photos: Andy Mettler/swiss-image.ch / DR)

Ce 19 mars, soit peu avant le début du printemps, les participants à la traditionnelle Kerzerslauf s’aligneront au départ de ce qui est considéré par bon nombre d’entre eux comme le premier test de la saison. Après de nombreux entraînements par une météo humide et maussade, il est temps de se mesurer aux autres.

L’édition 2016 comporte de multiples changements. Ainsi, l’épreuve a été retenue par SportXX dans le cadre de sa toute nouvelle série de neuf courses. Par ailleurs, le trajet pour rejoindre la localité fribourgeoise de Chiètres (Kerzers en allemand) en transports publics est désormais gratuit– et ce, sans augmentation des frais d’inscription. «Cette initiative est très onéreuse, mais au bout de 37 ans, nous tenions à faire ce cadeau aux participants», explique Bernhard Schwab, responsable de la course et membre de l’aventure depuis ses débuts, en 1979. Le parcours d’origine, long de 15 kilomètres, compte parmi les tracés les plus idylliques de Suisse, alternant passages en forêt, à travers champs et via le parc naturel paradisiaque au bord du lac de Niederried.

Migros prend en charge les frais d’inscription pour les enfants

La commune de Chiètres, située entre l’Aar et le lac de Morat, à la frontière linguistique entre la Suisse romande et alémanique, propose cette année une autre nouveauté: Migros prend en charge les frais d’inscription des enfants nés entre 2003 et 2010. Il s’agit d’un engagement dans le cadre de Génération M , le programme de durabilité de Migros (lire détails dans l’encadré en page 25). «C’est une très bonne chose que les plus jeunes puissent participer gratuitement», se réjouit Bernhard Schwab. Depuis longtemps, les organisateurs avaient conscience qu’inscrire tous les membres d’une famille représentait un budget important. Cette mesure permet ainsi de promouvoir largement le sport. Martin Koch, responsable sponsoring au sein de la Fédération des coopératives Migros, partage ce point de vue: «La gratuité pour les enfants constitue une étape décisive dans l’encouragement du sport et de l’exercice physique en Suisse. Ainsi, nous faisons un geste en faveur des familles et souhaitons initier les plus jeunes au plaisir du mouvement.» Avant de se présenter sur la ligne de départ, les coureurs intéressés par le parcours de Chiètres doivent s’enregistrer jusqu’au 22 février. Après cette date, une inscription tardive avec frais supplémentaires est encore possible par paiement postal jusqu’au 15 mars ou en ligne jusqu’au 17 mars.

Lors de la course de Lucerne – qui aura lieu le 
30 avril –, les écoliers pourront prendre le départ gratuitement.
Lors de la course de Lucerne – qui aura lieu le 30 avril –, les écoliers pourront prendre le départ gratuitement.

La manifestation correspond en tout point à l’engagement de durabilité de Migros. Depuis 2001, elle est d’ailleurs la seule course de Suisse à être certifiée ISO 20121. Les organisateurs ont notamment élaboré un concept pour l’élimination des déchets avec des experts régionaux. Le jour J, des poubelles, mises à disposition par Migros, permettront de trier l’aluminium, les bouteilles en PET, les déchets verts et le reste des ordures. Les participants sont invités à adopter un comportement exemplaire, précise Bernhard Schwab. Un contrôle sera effectué afin de s’assurer que les différents matériaux ont été jetés comme il se doit.

Cette compétition donne le coup d’envoi de la toute nouvelle série de courses lancée par SportXX et sera suivie par huit autres manifestations. Un mois plus tard, les amateurs pourront ainsi s’affronter lors des vingt kilomètres de Lausanne, le long du lac Léman. Le 30 avril, c’est dans les ruelles de la vieille ville de Lucerne qu’ils iront user la gomme de leurs baskets à l’occasion de la 39e édition de cet événement réputé. An- dreas Grüter, qui préside l’association organisatrice, annonce avec fierté: «Ici aussi, les élèves s’élanceront pour la première fois gratuitement, et ce, grâce au soutien de Génération M de Migros.» Il est convaincu que cette initiative incitera les jeunes à faire plus d’exercice physique. Il table d’ailleurs sur une dynamique de groupe, qui motivera même les moins sportifs. «Nous avons hâte de voir quel impact la mesure aura sur le nombre de participants», ajoute-t-il.

Andreas Grüter ne parle pas seulement de la jeune génération. En effet, SportXX remettra à chaque participant une carte à remplir avec un point récompensant les efforts accomplis, ainsi qu’un bon d’achat de Fr. 20.– valable dans ses magasins. Dès la deuxième course, une entrée gratuite dans un Fitness­parc Migros est offerte. Les sportifs motivés apprécieront ainsi les bienfaits du sauna et du jacuzzi après un entraînement.

Courir plus et profiter davantage

Les personnes ayant effectué trois courses recevront quant à elles un abonnement argent à Running.coach, le programme d’entraînement en ligne conçu par des athlètes célèbres tels que Markus Ryffel (médaillé du 5000 mètres aux Jeux olympiques de 1984), le recordman du marathon Viktor Röthlin et Christian Belz (détenteur des records sur 3000 et 10 000 mètres). Cet outil permet d’évaluer des statistiques, de télécharger des données d’entraînement sur des montres de type Garmin, Polar ou Suunto, d’obtenir des conseils de professionnels, de planifier des sessions de course et de les enregistrer sur internet via une app sur smartphone. La participation à une quatrième manifestation SportXX sera gratifiée d’un massage dans un Fitnessparc Migros et la cinquième par un cours de course dirigé par Markus Ryffel. En clair, plus vous courez, plus vous en profitez.

Après Chiètres, Lausanne et Lucerne, ce sera au tour de Saint-Gall d’accueillir des sportifs de tous âges pour sa course de l’Ascension, suivie par Lugano, la course féminine suisse à Berne et le rendez-vous du Greifensee. La série se terminera par les compétitions automnales traditionnelles à Morat et au Hallwilersee (lire encadré en page 22). Les neuf événements se disputent dans les trois régions linguistiques, alternant entre ville et campagne. Il s’agit des courses les plus connues et les plus appréciées du pays. Enfants, sportifs amateurs et professionnels, mais aussi adeptes du nordic walking – cette discipline est proposée par la plupart des manifestations – peuvent se réjouir du programme de cette année. «Cette série de courses, conclut Bernhard Schwab de la Kerzerslauf, est une formidable initiative, à laquelle nous sommes heureux de prendre part.» 

Auteur: Reto E. Wild