Archives
14 mai 2012

Adieu insectes et autres parasites!

Dès les beaux jours, mouches, moustiques, araignées et autres bébêtes envahissent à nouveau notre intérieur. Mais pas de panique: il existe de nombreux moyens de les faire fuir sans produits chimiques.

Jeune femme louchant sur les coccinelles posées sur son visage
Les insectes peuvent devenir très vite un véritable fléau si on n’y prend garde. (Photo: Getty Images/Jessie Jean)

Il suffit que la température augmente pour qu’une pléiade d’insectes surgisse. Fourmis, blattes, araignées et autres peuvent même devenir très vite un véritable fléau si on n’y prend garde. Par exemple, les mouches: leur bourdonnement porte sur les nerfs, leurs pérégrinations sur notre table nous dégoûtent. Mais ce n’est pas irrémédiable. Il est en effet possible de faire fuir ces bestioles à toutes pattes – ou toutes ailes - grâce à des méthodes ingénieuses et 100% naturelles.

Les mouches qui se posent sur les aliments sont des vecteurs avérés de microbes et virus. (Photo: istock)
Les mouches qui se posent sur les aliments sont des vecteurs avérés de microbes et virus. (Photo: istock)

En voici quelques-unes:

1. Le basilic est un répulsif efficace. En déposer de petits pots aux endroits stratégiques. On peut aussi disposer des feuilles fraîches sur le bord des fenêtres ou les suspendre en guirlande.

2. De nombreuses personnes prônent les clous de girofle piqués dans la pulpe d’un demi-citron ou d’un demi-oignon cuit. Disposer une préparation dans chaque pièce.

3. La menthe (surtout l’espèce sauvage «pouliot» (mentha pulegium)) dégage un parfum peu apprécié des insectes. En suspendre quelques branches aux portes et fenêtres.

4. Mélanger 50 cl de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate de soude, 50 cl d’eau et 8 gouttes d’huile essentielle de géranium, de citronnelle ou d’un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé et de citron. Sprayer généreusement le mélange choisi dans les différentes pièces, ou en verser une petite quantité dans des coupelles dispersées aux quatre coins de la maison.

5. Enfin, les œillets d’Inde sont également réputés faire fuir les mouches. En profiter pour en disposer des bouquets colorés un peu partout chez soi.

Auteur: Véronique Kipfer