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12 décembre 2011

Ange ou démon?

Le comportement sûr et sain de la Veloster contraste avec son look excentrique.

Veloster de Hyundai
Le Veloster de Hyundai

Agréable à conduire, amusant à regarder, le Veloster de Hyundai s’illustre par la sagesse de son comportement sûr et sain. Son excellente tenue de route et son système de sécurité rassurant contrastent avec ses lignes diaboliques et son aspect excentrique. Le Veloster brouille les pistes mais garde la maîtrise du jeu. Alors, ange ou démon?

C’est lors d’une grande virée avec Mélanie et Benoît que j’ai tenté de me faire un avis sur la question. Le vent surpuissant ayant ruiné nos espoirs d’arpenter les pistes du glacier des Diablerets, c’est en direction du mur de grimpe de Saanen, à côté de Gstaad, que nous nous sommes repliés. Pendant que les mousquetons de mes amis cliquetaient dans la salle d’escalade, je choisis de tester les limites du Veloster plutôt que les miennes, n’ayant pas avec moi le matériel adéquat pour jouer au chamois. Sièges chauffants, lecteur MP3 branché, je suis partie à la découverte des Alpes vaudoises, par leur côté bernois, aussi sereine que dans un bain bouillonnant.

Le Veloster a tout pour plaire… ou presque. Si sa robe ne manque pas de caractère, son tempérament vient à manquer de mordant. En tirant sur les vitesses, sans tenir compte des recommandations économiques du tableau de bord, j’ai pu dynamiser la promenade en éveillant les 140 chevaux dormant sous le capot, non sans conséquences sur le réservoir. Mais comme le dit l’adage, qui veut aller loin, ménage sa monture et, ça tombe bien, car c’est à travers une conduite calme et fluide que le Veloster se montre sous son plus beau jour.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La sécurité et le BlueDrive

La sécurité et le BlueDrive de la Veloster
La sécurité et le BlueDrive de la Veloster

Avec une note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, le Veloster se hisse dans le peloton de tête de sa catégorie. Le programme de stabilité électronique ou le mécanisme des ceintures font partie des nombreux systèmes mis en œuvre pour une sécurité optimale. Le moteur BlueDrive avec son Start-Stop qui arrête le moteur lors de longs arrêts permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation.

L'intérieur de la Velocaster
L'intérieur de la Velocaster

L'intérieur

Un style futuriste et esthétique qui surprend par son originalité de bon goût. Des détails sobres et soignés relevés par une pincée d’anticonformisme bienvenu. Le confort, sans l’ennui, je dis: OUI! Toutefois, les personnes dépassant 1 m 75 seront invitées à voyager à l’avant du véhicule afin de préserver les brushings d’un toit trop biseauté à l’arrière.

La porte arrière

La porte arrière de la Veloster
La porte arrière de la Veloster

Seule l’aile droite propose une porte arrière. Discrète, avec sa poignée dissimulée dans le cadre de la fenêtre et étonnante par sa forme triangulaire, elle permet un accès facilité à la banquette arrière et une sortie sécurisée côté trottoir… lorsqu’on se parque dans le sens de la marche, évidemment!

Le toit panoramique

Le toit panoramique
Le toit panoramique de la Veloster

Très bas de plafond et gainé de noir, l’intérieur du Veloster pourrait paraître oppressant sans ce puits de lumière qui sublime l’habitacle.


Le design

Agressive et sympathique, arrondie et affûtée, mi-coupé mi-berline, novatrice et rassurante, cette Hyundai oscille entre plusieurs styles sans pour autant perdre sa ligne. Elle ne laissera pas indifférent!

Auteur: Leïla Rölli