Archives
8 septembre 2014

Applis pour écoliers

Les appareils mobiles Apple et Android regorgent d’applications facilitant la vie des élèves comme des enseignants.

Ecoliers avec tablettes
Les smartphones et tablettes, nouveaux supports éducatifs.

C’est la rentrée. D’après une récente étude japonaise (pays que l’on ne peut guère soupçonner de partialité anti-numérique), trop d’heures passées devant un écran tactile ne serait guère favorable aux résultats scolaires. Histoire d’inverser tant que faire se peut la tendance, les deux géants Google et Apple rivalisent d’ingéniosité pour faire aimer smartphones et tablettes des élèves comme des enseignants. Impossible d’en faire le tour, puisque de la biologie à l’histoire de l’art, chaque discipline regorge d’offres. Restons basiques.

Organisation

Agenda étudiant free sur IOS.

Evidemment, qui dit reprise des cours suggère de jongler entre de nombreuses activités multiples et variées. Histoire de ne pas trop oublier des rendez-vous, on peut faire confiance à «Agenda étudiant free» (IOS) ou «Agenda scolaire» (Google), deux applications spécialement étudiées pour faciliter la vie de l’étudiant moderne.

Evernote pour Android et IOS

Dans le même ordre d’idée, pour ne rien perdre de ses pensées fulgurantes et autres choses à faire, il existe de nombreuses applications de prises de notes et façon pense-bête, du très complet et assez complexe «Evernote» (Google) et (IOS) jusqu’aux écritures manuscrites comme «Genial Writing 2» (Google) ou «Paper» (IOS). Voire à la prise de notes manuscrite transformable ensuite en texte numérique partageable via e-mail ou les réseaux sociaux: par exemple le très bon «My Script Memo» (IOS).

Outils de base

Appli Le Robert

Evidemment, pas d’école sans un bon dictionnaire. Et cela tombe bien puisque tant Le Robert ( Google et IOS ) que Larousse ( Google et IOS ) offrent d’excellentes versions mobiles qui en plus d’économiser du poids dans le cartable disposent de nombreux atouts par rapport à leurs homologues papier. Pour rester dans la langue française, mention bien également au dictionnaire des synonymes (et antonymes-paronymes) «Bescherelle» ( Google et IOS ) qui, lui aussi, en jette avec sa recherche instantanée, sa grande fluidité et sa navigation hypertexte généralisée.

Appli National Geographic

C’est également la fête du côté des atlas, avec un «National Geographic» ( Google et IOS ) qui pour moins que le prix d’un café vous offre une foule de données et des cartes en haute définition du monde entier. Besoin d’une calculette scientifique? Là aussi, IOS comme Android regorgent de propositions gratuites ou à peine payantes, comme «Pcale», «Atomium» ou «RealCalc».

© Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Getty Images