Archives
4 mars 2013

Astuces à gogo pour d’éblouissants métaux

De nombreuses recettes de grand-mère permettent de rendre leur lustre à l’argenterie, au cuivre et autres métaux. Sara Ismailji, apprentie au COFOP dans le secteur de l’intendance, vous dévoile ses secrets.

Sara Ismailji se cache derrière un éventail de cuillères
Il existe quantité d’astuces simples et écologiques pour nettoyer les métaux.

Rien de moins engageant qu’une pièce d’argenterie noirâtre… si ce n’est l’idée qu’on va devoir la frotter longuement! Mais bonne nouvelle: il existe des recettes de grand-mère presque magiques. Qui, non seulement, font disparaître l’oxydation en un clin d’œil, mais intègrent en outre des produits d’usage courant – bon marché et écologiques!

Le secret de ces astuces? Elles se basent sur des réactions chimiques. Pour l’argent, par exemple, la couche ternie se compose principalement de sulfure d’argent noir, formé à la suite de la réaction de l’argent avec différents composés soufrés comme le sulfure d’hydrogène présent dans l’air. Lorsqu’on plonge l’objet dans de l’eau en le mettant en contact avec une feuille d’aluminium, le sulfure d’argent se transforme en argent – et l’objet est comme neuf.

Même topo pour le cuivre: pour détruire la couche d’oxydation, seul l’acide est efficace. Ainsi, du jus de citron suffit à faire immédiatement étinceler la surface traitée. Mais on peut aussi tenter l’expérience avec du vinaigre – ou du Coca-Cola.

Les étapes

Pour nettoyer du cuivre

Le mélange obtenu doit être une pâte crémeuse.
Le mélange obtenu doit être une pâte crémeuse.

Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2-3 cuillères à soupe de vinaigre. Le mélange obtenu doit être une pâte crémeuse, facile à étaler mais pas trop liquide.

Saisir une noix de pâte entre ses doigts et en frotter la surface en cuivre.
Saisir une noix de pâte entre ses doigts et en frotter la surface en cuivre.

Enfiler des gants jetables. Saisir une noix de pâte entre ses doigts et en frotter la surface en cuivre régulièrement et par mouvement circulaire. Agir ainsi sur toute la surface, en appliquant la crème petit à petit. Frotter doucement les éventuelles petites décorations avec une brosse à dent prévue pour les nettoyages uniquement. Laisser reposer quelques minutes.

Et voilà le résultat!
Et voilà le résultat!

Enlever ensuite le gros du mélange avec un chiffon doux, en polissant bien. Attention: ne pas prendre un chiffon microfibre, qui risque de provoquer de micro-rayures! Terminer en rinçant la pièce traitée à l’eau claire. Sécher avec un linge en coton.

Petites pièces et pièces décorées: Mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de gros sel. Enduire une brosse à dents du mélange et frotter doucement la pièce, en faisant glisser les poils de la brosse dans chaque interstice. Rincer ensuite à l’eau claire et sécher avec un linge en coton.

Pour nettoyer de l’argent

L'alu vous donnera un coup de main sans trop d'efforts!
L'alu vous donnera un coup de main sans trop d'efforts!

Tapisser l’intérieur d’une casserole de feuilles d’aluminium, ou alors empiler simplement au fond de la casserole plusieurs morceaux de feuille d’alu. Poser les éléments en argent dans la casserole, puis remplir celle-ci d’eau de manière à ce que les éléments soient totalement recouverts

Attention à ne pas se brûler les doigts.
Attention à ne pas se brûler les doigts.

Faire bouillir l’eau durant quelques minutes, puis retirer la casserole du feu. Sortir les éléments en argent avec une écumoire et les poser sur un linge propre. Bien sécher avec un linge en coton.

Une brosse a dents s'avère très utile.
Une brosse a dents s'avère très utile.

Pièces très découpées, à mailles, etc.: Enduire une brosse à dents de dentifrice. Frotter soigneusement la surface et les interstices oxydés avec, puis rincer à l’eau tiède. Si nécessaire, polir avec un chiffon doux - mais pas microfibre.

Pour nettoyer un vase à fleurs en verre

Bien laisser reposer le mélange.
Bien laisser reposer le mélange.

Remplir le vase à raison d’un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau. Laisser tremper durant une nuit.

Aidez-vous d'une borsse à bouteille.
Aidez-vous d'une borsse à bouteille.

Le lendemain, bien frotter l’intérieur et le bord à l’aide d’une brosse à bouteilles. Sécher le vase. A noter: on peut aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen, Vicky Althaus