Archives
30 juillet 2012

Au fil des astres

Si le sentier des planètes de Saint-Luc est particulièrement réputé, il existe néanmoins bon nombre d’autres chemins tournant autour même thème, répartis un peu partout en Suisse. De quoi agrémenter ses balades et découvrir des coins nouveaux durant l’été!

un modèle de planète en acier, vu contre le ciel
Pour une fois, les planètes sont à portée de main!

Aux Pléiades (VD)

Le sentier didactique d'Astropléiades est une initiation à l'astronomie moderne. Construit sur la prairie surplombant la gare des Pléiades, le parcours est divisé en quatre domaines: 1. L'observatoire terrestre, 2. Le système solaire, 3. Vers les prochaines étoiles, 4. Notre galaxie. Pour compléter ce sentier, le chemin pédestre «Le Sentier des Planètes» propose dix bornes en bois avec des questions-réponses en relation avec le domaine spatial. Attention: la rue "Sentier des Planètes" ne correspond pas au sentier lui-même! Pour emprunter ce dernier, suivre les panneaux à la gare, qui dirigent les marcheurs vers la forêt du Bois-Dévin.

www.astropleiades.com

A Morgins (VS)

Sur ce sentier, chaque pas correspond à 1 million de kilomètres dans l'espace. La balade commence avec le soleil, puis mène d’une planète du système solaire à l’autre, sur une distance totale d’environ 4 km. Sous chaque planète, une brève explication.
Suggestion: monter par le sentier apicole et redescendre par le sentier des planètes, le point de départ et d'arrivée étant les mêmes pour les deux balades.

Carte du parcours

www.morgins.ch

Au Locle (NE)

Le Centre pédagogique des Billodes a créé un Sentier des Planètes dont le tracé part de ses bâtiments pour mener au Saut du Doubs. Depuis 1987, le chemin est ouvert au public pendant la belle saison. Les planètes sont démontées chaque année à la fin de l'automne pour être entretenues. Pour trouver le sentier, suivre les flèches du tourisme pédestre depuis la gare CFF du Locle jusqu’aux Monts. Le Soleil, départ du sentier, se trouve à la route des Monts 28. Durée de la balade: 1h30.

www.billodes.ch

A Ringgenberg-Goldswil (BE)

Sur un parcours de 12 kilomètres, avec une vue splendide sur les montagnes, Interlaken et le lac de Brienz, le sentier montre à l'échelle 1:1 milliard la taille du soleil et des planètes, ainsi que les distances qui les séparent. Un millimètre représente en réalité mille kilomètres, et la vitesse normale de la marche équivaut à cinq fois la vitesse de la lumière. Des brochures sont disponibles dans les bureaux d'information touristique de la région.

www.switzerland-rando.ch

www.ringgenberg-goldswil.ch

Sur le Weissenstein (SO)

Après une montée sur le Weissenstein en télésiège – laisser la voiture sur l’un des parkings à la sortie d’Oberdorf -, emprunter le sentier des planètes et admirer la maquette du système solaire. Le «Planetenweg», du Weissenstein au Grenchenberg via Hasenmatt, présente le système solaire à l’échelle 1:1 milliard sur des chemins bien aménagés. Durée du trajet: environ 3h30. Autres activités aux environs: jardin du Jura, train pour enfants en été et piste de luge en hiver. Vue magnifique sur les montagnes suisse et le Plateau.

http://www.wanderland.ch

Sur l’Uetliberg (ZH)

Sur le chemin de crête de l'Uetliberg, une reconstitution du système solaire vous mènera jusqu'à Felsenegg, tout en vous faisant découvrir les planètes. Prenez la ligne S10 à la Gare centrale et descendez à la station Uetliberg. C’est là que commence le chemin des planètes (avec le soleil), qui se termine à la station de téléphérique Adliswil-Felsenegg LAF (avec Pluton). Entre le soleil et Pluton, chaque mètre parcouru correspond à un million de kilomètres. Un panneau divulgue des informations détaillées sur chaque planète. Durée de la balade: environ 1h30.

www.zuerich.com

Sur le Monte Generoso (TI)

Le Monte Generoso abrite un modèle du système solaire à l'échelle 1:10 milliards, représenté sur un parcours presque rectiligne et plat d'environ 600 mètres. Y faire un pas d'un mètre environ équivaut, dans le système planétaire, à parcourir une distance de 10 millions de km. Le sentier part de la terrasse panoramique, à Est de l'Hôtel Restaurant Vetta, et débute par un modèle du Soleil – soit une sphère métallique de 14 cm de diamètre, encastrée dans un tableau présentant des données et informations en quatre langues. Sur le sentier qui suit la frontière italo-suisse, on peut découvrir différents tableaux avec la reproduction des planètes, de Mercure à Pluton, ainsi que des informations concernant les astres qui tournent autour du soleil.

www.montegeneroso.ch

Auteur: Véronique Kipfer