Archives
12 mai 2014

Au foot!

Chaud, chaud, chaud: dans un petit mois, la Coupe du monde s’ouvre au Brésil. La parole aux supporters et pronostiqueurs de tout poil et des cinq continents.

Un jeune garçon tient le drapeau brésilien entre ses dents et lève les yeux au cile dans la nuit
Les amateurs du ballon rond vivront à l’heure brésilienne durant la Coupe du monde qui se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014. (Photo: Keystone/Klammer/laif)

La Coupe du monde arrive, la Coupe du monde est là. On parle de foot bien sûr, pas de fléchettes ni de quidditch. La chose est donc sérieuse. Comme tous les quatre ans, sur toute la planète, des millions de fans, dans la rue, au bistrot, chez eux, vont vibrer, crier, pleurer, se tordre les mains, exulter comme des fous. Nous donnons la parole à huit d’entre eux, un par groupe, sur les cinq continents. Avec pour chacune des autres équipes un coup de sonde dans la tweetosphère.

Les différents groupes

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun.
Deedee Azombo
Deedee Azombo

Cameroun: Deedee Azombo
«Franchement, ça m’étonnerait que le Cameroun aille très loin. Le problème c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs. Ils sont trop vieux et plus très bons, mis à part Samuel Eto’o. Je suis même surprise qu’ils aient réussi à se qualifier. En plus ils sont tombés dans un groupe difficile, celui du Brésil. Parmi les participants africains, je crois davantage à un bon parcours du Ghana, avec des joueurs de talent qui se prennent moins pour des stars que ceux du Cameroun ou de Côte d’Ivoire.»

Brésil
@neymarjr: «L’homme du Brésil est entré dans l’histoire avec un élément inédit, révolutionnaire et créateur: la farce» – Nelson Rodrigues.

Croatie
@AlexHoliga: J’aimerais que Mandžukic arrête de se toucher les oreilles chaque fois qu’il marque.

Mexique
@dflack17: Si le Mexique bat le Brésil, je me coupe les cheveux, s’il gagne la coupe du monde, c’est la boule à zéro.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie.
Craig Wright
Craig Wright

Australie: Craig Wright
«Vu la composition du groupe, nous ne nous faisons pas trop d’illusions. Notre équipe est jeune, inexpérimentée et les anciens ne sont plus au niveau qui était le leur. Je m’attends à trois défaites en trois matchs et pronostique que nous ne marquerons qu’un seul goal. Pour le reste je verrais bien l’Allemagne triompher, contrairement à ceux qui disent que la chaleur favorisera les équipes sud-américaines et qui oublient que là-bas au mois de juin, c’est l’hiver.»

Espagne
@AS_Manolete: Plus personne ne peut douter que le football espagnol soit le meilleur du monde, Madrid son berceau et tout le reste du pipeau.

Pays-Bas
@TheWSNetwork: Y a-t-il déjà eu une coupe du monde où l’on attendait si peu des Oranje?

Chili
@ian_saez: Le Chili sera éliminé de la Coupe du monde en quart de finale par l’Italie, sur le score de 2 à 1, avec un but de Vidal, et un rôle déterminant joué par Balotelli.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon.
Yuki Izumisawa
Yuki Izumisawa

Japon: Yuki Izumisawa
«Je souhaite que le Japon se qualifie pour la deuxième phase, ce qu’il a toujours fait jusqu’ici, et je crois qu’il en a les moyens. L’attente est forte dans le pays, d’autant que nous avons beaucoup d’options en attaque avec Kagawa, Okazaki et Honda, qui jouent tous dans de grands championnats européens. Notre souci en revanche, c’est la défense, nous avons concédé chaque fois deux buts lors des trois derniers matchs, malgré que l’entraîneur soit italien. Je suppose que l’Espagne sera à nouveau championne du monde, mais je garde un œil sur la Belgique dont de nombreux joueurs évoluent brillamment en Angleterre: Hazard, Fellaini, Mirallas.»

Colombie @M0tivacionesF: «La Colombie est la favorite du mundial», avait dit Pelé en 1994, et nous n’avions pas passé le premier tour. Cette fois il dit que la Colombie ira en demi-finale...

Grèce @gorgio1973: Salut @AdrianaLima, je suis un peintre grec, je me rendrai dans ton pays pour suivre la coupe du monde, mais je n’ai aucun endroit où dormir, s’il te plaît prends-moi chez toi.

Côte d’Ivoire @FKouakou: Putain quand je pense à la Coupe du Monde, après 4 ans d’attente c’est bientôt ma gueule. Et si la Côte d’Ivoire allait au bout?

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie.
Andrea Corbelli

Andrea Corbelli


Italie: Andrea Corbelli

«Je suis plutôt optimiste, je sens le sélectionneur Cesare Prandelli très proche de l’équipe. Les joueurs, de plus, sont actuellement performants dans leur club. Je pense surtout à Pirlo, le maître à jouer de la Juve, ainsi qu’à ses défenseurs centraux articulés autour de Chiellini. Evidemment, nous nous retrouvons face à des grosses équipes comme l’Angleterre et l’Uruguay mais nous aussi nous disposons de bons arguments. Même si l’Italie peut être considérée comme un outsider, elle est en mesure d’effectuer un glorieux parcours, au moins jusqu’en quart de finale et pourquoi pas même en demi. Après, c’est une question de chance.»

Uruguay @Subrayado: Prédictions de l’astrologue Boris Christoff pour 2014: L’Uruguay championne du monde au Brésil et crise financière en septembre.

Costa Rica @deporpe: Le joueur du Costa Rica Joel Campbell a ouvert 100 paquets de Panini et n’a pas trouvé sa figurine.

Angleterre @DuncanCastles: Intéressant de constater que la France et l’Allemagne ont acheté davantage de billets pour la deuxième phase que l’Angleterre.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Suisse, Equateur, France, Honduras.
Christophe Bonvin
Christophe Bonvin

Suisse: Christophe Bonvin, ancien international
«La Suisse n’est pas la favorite du groupe contrairement à ce qu’affirme l’entraîneur français Didier Deschamps. Mais j’ai l’intuition qu’elle va passer le premier tour, puis aller jusqu’en quart de finale. On dit qu’il y a beaucoup de blessés mais c’est le lot de toutes les équipes en fin de saison. On redoute le premier match en Amazonie contre un adversaire – l’Equateur – plus habitué à ces conditions climatiques. Sauf que le plus important c’est la tête. Il faut plutôt prendre ce match comme un autre. Contrairement à ce qui se passait autrefois, les joueurs suisses sont sûrs de leurs compétences et de leur football. J’ai pris un peu mes distances avec le foot, mais je regarde tous les matchs de l’équipe de Suisse. Je la trouve intéressante au niveau du jeu et elle a une certaine maturité. Ce mélange entre les secondos et les Suisses d’origine est un bel amalgame, représentatif de la Suisse actuelle. Et puis je suis un peu comme ces chrétiens qui retrouvent la foi surtout dans les grandes occasions: tous les quatre ans je me passionne pour la Coupe du monde, qui est une vraie fête, un événement qui réunit le monde entier. Enfin, pour me mouiller définitivement, je dirais que l’Italie va remporter le trophée.»

Equateur @beauty_ecuador: L’équipe de Miss Equateur soutient l’équipe nationale

France @PierreMenes: Suisse Equateur Honduras. C’est confirmé Didier Deschamps est béni des dieux.

Honduras @UniNoticias: Les supporters honduriens se préparent au mondial , certains en invoquant la Vierge de Suyapa.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran, Nigeria..
Ruben Parolini
Ruben Parolini

Argentine: Ruben Parolini
«Je suis assez confiant, je vois l’Argentine aller jusqu’en demi-finale, même si cela va beaucoup dépendre de la forme de Messi. La plupart des Argentins sont sans doute prêts à parier sur une victoire finale, mais je préfère garder les pieds sur terre. Surtout que le public pourrait nous être très hostile: les Brésiliens détestent les joueurs argentins, la rivalité est encore plus grande qu’avec les Uruguayens. La force de l’Argentine c’est la qualité individuelle des joueurs, sa faiblesse la défense, notamment un gardien titularisé par favoritisme.»

Bosnie-Herzégovine @sasaibrulj: Le premier match de Coupe du monde de toute notre histoire, nous le disputerons au stade de Maracana contre l’Argentine. Que demander de mieux?

Iran @SaeedKD: Les rêves de gloire de l’Iran reposent sur l’attaquant de Charlton Athletic, Reza Ghoochannejhad.

Nigeria @NigeriaNewsdesk: L’ancien milieu de terrain du Nigeria Jay-Jay Okocha a appelé les Super Eagles à viser plus haut que leurs prédécesseurs.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis.
Melissa Marquardt
Melissa Marquardt

Etats-Unis: Melissa Marquardt
«Je regarderai les matchs de la Suisse, de l’Espagne et des Etats-Unis. Même s’il y a très longtemps que je ne vis plus là-bas, pour le foot je suis restée très américaine et j’espère vraiment une bonne performance de notre équipe. Comment, il y a l’Allemagne et le Portugal dans notre groupe? Oups, j’avais oublié, alors, non, ça ne va sûrement pas le faire. Mais bon, même s’il est pratiqué indifféremment par les filles et les garçons dès l’âge de 5 ans, chez nous, contrairement à ce qui se passe en Europe, le football est plutôt considéré comme un sport élitiste, presque snob. Le base-ball et le football américain se partagent d’ailleurs l’essentiel des ressources publicitaires.»

Allemagne @spielbeobachter: Contre le Real Madrid, le Bayern s’est sacrifié pour que ses joueurs sélectionnés en équipe d’Allemagne n’arrivent pas totalement repus au Brésil.

Portugal @Portu_Goal: Scolari l’entraîneur du Brésil croit que le Portugal a une bonne chance de remporter la Coupe du monde... S’il était encore à sa tête?

Ghana @Ladbrokes: Avec une cote de 66 contre 1 le Ghana est le pays africain qui a le plus
de chances, selon les bookmakers, de gagner la Coupe du monde.

Illustration avec les drapeaux des pays du groupe décorant des ballons de foot.
De gauche à droite et de haut en bas: Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud.
Lev Virovetz
Lev Virovetz

Russie: Lev Virovetz
«Le défi pour l’équipe russe sera d’atteindre les quarts de finale. Pour cela il faudra d’abord sortir premier de notre groupe. Une deuxième place risquerait de nous faire tomber contre l’Allemagne en huitième de finale, et là on peut déjà plaindre notre gardien Akinfeev. Il faudra donc battre la Belgique et assurer des victoires les plus larges possible contre l’Algérie et la Corée. En cas de match nul avec la Belgique, la première place du groupe se jouera sans doute à la différence de buts. Si nous y arrivons, la probabilité est que nous rencontrions le Portugal en huitième. Une partie difficile: les supporters russes ne feront pas le poids au milieu d’un public brésilien parlant portugais.»

Algérie
@PostAlgerien: Imaginez-vous: vous marier avec un autre qu’un Algérien et il y a l’Algérie qui joue et là on marque mais votre mari ne réagit même pas.

Belgique @monacosupp: Dieu que la Belgique est grande! «Ta fête» de Stromae sera son hymne au Brésil.
Corée du Sud @KissMe_Amour: Notre entraîneur est le seul coach asiatique de cette Coupe du monde.

Auteur: Laurent Nicolet