Archives
7 septembre 2015

Aventures en ville

Avec «Arthur à Genève», l’avocate Caroline Ferrero Menut offre aux enfants un guide à la fois ludique et didactique. Qui ravit aussi bien ces derniers que les adultes.

Caroline Ferrero Menut photo
Caroline Ferrero Menut a décidé d'écrire des guides ludiques de villes pour les enfants.

Qui a dit qu’une balade en ville est ennuyeuse? A coups de petits coins secrets et d’anecdotes rigolotes, Caroline Ferrero Menut dévoile aux enfants les plaisirs de Genève*. Mais «pas comme un adulte qui raconte une histoire». Par le biais d’énigmes à résoudre et d’une écriture spontanée qui ont déjà conquis bien des cœurs. «J’ai toujours adoré voyager en famille dans les grandes villes, raconte cette avocate pas comme les autres. Mais à l’époque, il n’y avait pas de guides pour enfants et je regrettais de ne pas pouvoir préparer nos visites avec mon fils et ma fille.»

Du coup, elle a décidé d’imaginer pour eux une balade romancée, «à la fois ludique et didactique», à Londres, où elle a vécu par le passé. «Ce n’étaient que des feuilles A4, mais ils ont adoré les lire et ont ensuite profité encore plus intensément du voyage.»

Le récit est resté dans un tiroir plusieurs années, puis Caroline Ferrero Menut a décidé de s’intéresser à Genève, où réside toute la famille.

Il m’était important de créer cette fois-ci un vrai support, que mes enfants puissent ensuite transmettre aux leurs.»

Le livre est vendu actuellement dans de nombreuses librairies, et a même retenu l’attention de l’Instruction publique genevoise. Prochain guide prévu: Londres.

*Arthur à Genève, Caroline Ferrero Menut, Gracenot Publications.

Une journée avec Caroline Ferrero Menut

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Guillaume Mégevand