Archives
5 octobre 2015

Avez-vous de bons réflexes?

Vous avez de bons réflexes? Aussi bons que ceux d’Usain Bolt? 3, 2, 1… Calculez votre temps de réaction!

Léonard et Oscar photo
Léonard va tester les réflexes d'Oscar.

1. Coude à angle droit, avant-bras tendu, Oscar ouvre pouce et index d’environ 3 cm. Léonard tient la règle graduée au-dessus de la main en forme de pince de son frère, avec le 0 de la règle à hauteur des doigts.

2. Quelques secondes plus tard et sans prévenir bien sûr, l’expérimentateur lâche la règle graduée. Attentif, le candidat aux bons réflexes tente alors de la saisir entre le pouce et l’index aussi prestement qu’il le peut!

3. Oscar a stoppé la règle à 25 cm (c’est à cette hauteur très exactement que ses doigts se sont refermés sur l’objet en chute libre). Il est temps pour Léonard de s’emparer de sa calculette, un joli modèle des années 70…

4. Et voilà la formule pour calculer le temps de réaction: temps (sec.) = racine carrée de la distance (cm) divisée par 22,14. Donc, le temps de réaction d’Oscar est 5 (racine de 25) divisé par 22,14, soit 0,226 seconde.

Le phénomène

Lorsque la règle commence à tomber, la rétine perçoit ce mouvement et transmet l’information au cerveau via le nerf optique. Notre centre de commande interprète alors ce signal et ordonne aux doigts d’attraper la règle.

Ce processus prend évidemment un certain temps qui est véritablement physiologique et ne peut donc pas être compressé. C’est ce qu’on appelle le temps de réaction! Cette durée change d’une personne à l’autre (selon que l’on soit doté ou non de bons réflexes), a tendance à s’allonger avec l’âge et varie encore avec la concentration.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod