Archives
31 décembre 2012

Tous nos meilleurs voeux!

Herbert Bolliger, Président de la direction générale FCM, vous présente ses meilleurs voeux pour l'année à venir.

Herbert Bolliger
Herbert Bolliger (photo: DR)

On a déjà beaucoup écrit sur les conditions cadres difficiles que rencontre l’économie. Durant l’année écoulée aussi, nous avons veillé à apporter les réponses les plus adéquates à cette situation. Ainsi, nos prix ont continué de baisser alors que nos produits et nos services sont devenus encore meilleurs. De plus, de notables investissements ont été consentis dans nos magasins et dans l’amélioration de notre logistique. Quant à l’extension du groupe Migros à travers d’autres entreprises, comme Digitec, elle nous permet de consolider et de développer notre position de leader dans le très important commerce en ligne.

En tant qu’héritiers de Gottlieb Duttweiler et afin de perpétuer sa philosophie, nous apportons notre contribution à l’épanouissement de la population suisse. Nous estimons en effet qu’il est de notre devoir de répondre à ses aspirations, de l’enthousiasmer, de concrétiser ses rêves, d’améliorer sa qualité de vie. Raison pour laquelle, grâce au Pour-cent culturel, nous consacrons chaque année plus de 120 millions de francs à l’Ecole-club Migros et à des projets d’utilité publique, tout en nous engageant en faveur de la culture, des loisirs et du sport. Dans le même esprit, nous avons décidé de formuler quarante-trois promesses qui nous obligent, dans le cadre de nos activités quotidiennes, à prendre sérieusement en compte le développement durable. Vous trouverez toutes les informations utiles à ce propos sur le site internet www.migros.ch, rubrique «Génération M».

En 2013, nous célébrerons l’anniversaire de Gottlieb Duttweiler, qui aurait eu 125 ans le 15 août. Cet événement a incité La Poste à imprimer un timbre spécial. Quelle autre entreprise aurait pu bénéficier d’un tel hommage? Il est vrai que l’histoire de Migros est particulièrement riche. En effet, Gottlieb Duttweiler n’a pas seulement fondé Migros. Il était également un visionnaire très attentif aux questions sociales, un entrepreneur qui nous a montré que, pour progresser sur la route du succès, les produits avantageux et de qualité dans les magasins ne suffisaient pas. Une entreprise a besoin d’un cœur, d’une âme, d’un spirit comme disent les Britanniques.

Migros se différencie; Migros a du charisme.

Comme chacun d’entre nous, Migros a des valeurs et se montre de ce fait particulièrement sensible au commerce éthique et responsable. Nos produits sont ainsi élaborés selon des critères sociaux et écologiques. Nos collaborateurs bénéficient de conditions de travail supérieures à la moyenne. Et en tant que coopérative participative, nous assumons pleinement nos responsabilités. En cela, Migros se différencie de toutes les autres entreprises du pays. Nous pouvons le dire sans forfanterie: oui, Migros a du charisme. Et c’est dans cet esprit que nous serons aussi là pour vous l’année prochaine.

Je vous remercie chaleureusement de la confiance que vous nous avez témoignée en 2012 et vous souhaite une très belle année 2013!

Auteur: Herbert Bolliger