Bouger au travail pour rester en bonne santé
Debout ou assis, ce ne serait pas trop le problème. Ce qui peut gravement nuire à la santé, c’est bien l’immobilité. Et notamment l’immobilité au travail, où les métiers concernés par le problème sont de plus en plus nombreux.

Une nouvelle étude le démontre: notre mode de vie sédentaire n’est pas bon pour notre santé.
Parce que nous sommes beaucoup trop immobiles. A l’origine bipède tout le temps en mouvement et parcourant de longues distances à pied, l’être humain supporte plutôt mal de passer du siège de sa voiture ou du train à celui du bureau, avant de s’affaler sur le canapé de retour à la maison.
Dans les pays anglo-saxons et scandinaves, les cris d’alarme et les aménagements des postes de travail se multiplient, alors que ce véritable problème de santé publique ne semble pas encore pris en compte dans notre pays.
Il faut dire qu’empoigner le problème n’est pas simple puisque c’est l’ensemble de nos habitudes sociales qui est en jeu. Selon les spécialistes, travailler debout n’est pas forcément mieux. Ce qu’il faut, c’est du mouvement, parce que c’est cela qui permet à notre système sanguin de fonctionner normalement.
Idéalement, il faudrait donc varier entre assis et debout, et surtout bouger régulièrement. Pas simple pour certains «prisonniers du bureau» et dans un certain nombre de professions.
De plus, mauvaise nouvelle en ce début d’été: l’exposition solaire comme le port de chaussures à talons ou les pantalons trop serrés ne font qu’aggraver les choses.
Bref, contrairement au combat contre l’inactivité physique, celui contre le «too much sitting» s’avère d’autant plus compliqué qu’il résiste aux slogans à l’emporte-pièce.
«Restez autant que possible en mouvement»

Christophe Bernard est médecin spécialiste des maladies cardiovasculaires à Yverdon-les-Bains (VD).
Auteur: Pierre Léderrey
Photographe: Masterfile,