Archives
21 juillet 2016

Brèves estivales

La chronique de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet

De plus en plus de sociétés proposent de nous louer des moutons tondeurs pour débroussailler les terrains, tondre nos pelouses et brouter nos gazons. Mon amie Jacqueline a tout de suite demandé une démonstration. Le problème, c’est qu’elle n’a pas de jardin. Je crois qu’elle a mal compris!

Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens et d’éviter d’être envahi par les excréments, la cité espagnole de Torrelodones a décidé d’installer sur la plus grande place de la ville une crotte géante de près de deux mètres de hauteur. Jacqueline de Quattro a commandé la même pour les aires de stationnement des gens du voyage.

Oscar Pistorius, l’ancien champion paralympique condamné pour le meurtre de sa petite amie, a tenté d’amadouer la Cour d’appel sud-africaine en se présentant à l’audience debout sur ses moignons, sans ses prothèses. Le juge n’a pas apprécié et l’a prévenu:

Avec ce système de défense, vous ne savez pas où vous mettez les pieds…»

A Carouge, un homme qui a abattu sa femme a plaidé le crime passionnel. Mais juste avant de la tuer, il a fait les courses et il a acheté une bouteille de champagne. Les enquêteurs ont donc conclu à la préméditation.

On parle beaucoup de la voiture du futur, qui vous conduit toute seule à destination. Elle sait toujours quoi faire, sauf quand quelqu’un traverse sans prévenir. Là, elle hésite entre planter les freins au risque de blesser le passager qui n’a pas sa ceinture, ou rouler sur le piéton pour épargner le conducteur. En revanche, lorsqu’un cycliste se retrouve devant elle après avoir slalomé entre trois présélections et brûlé un feu rouge, elle n’hésite pas: elle fonce! C’est ce qu’on appelle une voiture intelligente.

C’est confirmé, quand le niveau du Léman baisse, le lac pue! Plusieurs tronçons du rivage ont pu s’en rendre compte en mai et en juin. Ce phénomène est dû à l’émergence de vieux tuyaux d’évacuation fissurés dont s’échappent des gaz. Un peu comme dans les EMS...

Jamala, la chanteuse ukrainienne qui a gagné l’Eurovision avec une chanson qui a fâché Moscou, persiste et signe: elle tenait à rendre hommage à ses ancêtres Tatares de Crimée déportés par les autorités soviétiques. Elle a toutefois déclaré: «Je préférerais que cette chanson n’existe pas.»

Les membres du jury ont dit la même chose en écoutant la chanson suisse...

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet