Archives
30 septembre 2013

Brossage des dents, mode d'emploi

Les élèves ont repris le chemin de l’école. La prophylaxie dentaire aussi. Rappels et explications avec la doctoresse Lone Neveu, médecin-dentiste responsable de la Clinique dentaire de la jeunesse à Yverdon-les-Bains.

Le temps de brossage recommandé est de trois minutes.
Le temps de brossage recommandé est de trois minutes.
Lone Neveu, médecin-dentiste.
Lone Neveu, médecin-dentiste. (photo LDD)

C’est la rentrée. Et parmi les nombreux professionnels de l’enfance à se mobiliser pour le bien-être de nos chères têtes blondes, il y a les médecins-dentistes. A Yverdon-les-Bains, la Clinique dentaire de la jeunesse vient de présenter les grands axes de son action en faveur de la santé bucco-dentaire chez les enfants lors d’une journée de formation continue. L’occasion, pour sa responsable, la doctoresse Lone Neveu, de rappeler quelques règles de base.

Quand se brosser les dents?

Après chaque repas, idéalement. Ou en tout cas matin et soir pour celles et ceux qui ne peuvent pas le faire à midi. «Mais de nombreuses structures d’accueil de la petite enfance ainsi que toutes nos cantines scolaires sont équipées pour que ce soit possible aux enfants qui ne rentrent pas chez eux. Et nous militons auprès des autres.»

Les dents de lait vont de toute manière tomber. Une raison pour les négliger?

Absolument pas! D’abord parce qu’elles sont aussi sujettes aux caries. «Comme la couche d’émail y est beaucoup plus fine, les caries s’y développent même plus rapidement.» De plus, explique la médecin-dentiste responsable de la clinique yverdonnoise, les dents de lait ont d’autres fonctions que de donner un joli sourire au cadet. D’abord, c’est une évidence, elles permettent au petit enfant de manger de la nourriture solide. Ensuite, elles aident à l’apprentissage de la langue: bien prononcer les «s» sans que la langue ne puisse s’appuyer sur les incisives supérieures paraît insurmontable. Comme les dents de lait restent en place assez longtemps (une partie tombe entre 6 et 8 ans en moyenne, mais il faut souvent attendre entre 10 et 12 ans pour la totalité), il vaut la peine de les soigner. Enfin et surtout, elles gardent la place pour les dents définitives. «Et si elles sont cariées, ou déjà ôtées, la mise en place des dents permanentes se fera moins bien. En général, cela signifie qu’il faudra recourir à de l’orthodontie.»

Combien de temps, le brossage?

Autour de trois minutes. Durée pas toujours facile à respecter pour les petits «bougillons», mais éventuellement plus facilement applicable à l’aide d’un sablier. «Ou alors autant transformer ce moment en quelque chose de ludique plutôt qu’en corvée.»

Si, chez les enfants, l’émail est moins résistant, faut-il les inciter à ne pas appuyer trop fort?

La bonne mesure, c’est de mettre un peu de pression et de constater que c’est propre. Et puis la doctoresse avoue qu’elle n’a jamais rencontré dans sa carrière de cas d’émail abîmé pour cette raison. Il est cependant impératif que le brossage du soir soit fait par les parents jusqu’à l’âge de 8 ans.

Quelle est la fréquence idéale de changement de brosse à dents?

Cela dépend de la brosse, de l’intensité du brossage et donc de l’enfant. «Ceux qui ont tendance à les mordiller les abîment forcément plus vite. Si les brins ne sont plus droits et penchent d’un côté ou de l’autre, ils peuvent blesser la gencive et le brossage sera moins efficace, donc il vaut mieux changer.»

Quid de l’eau dentaire?

C’est un bon complément, mais après un repas sucré comme le petit-déjeuner, un rinçage n’élimine pas la totalité des résidus.

Et mâcher un chewing-gum?

«Le chewing-gum stimule la salivation qui, elle, évacuera les acides formés par le sucre et les bactéries plus rapidement. Mais seul un bon nettoyage des dents permet d’éliminer les sucres qui provoquent les caries.» De même, rappelle la médecin-dentiste, manger une pomme le soir après s’être brossé les dents n’est pas une bonne idée, tout comme boire un verre de soda: les sucres transformés en acides resteront dans la cavité buccale toute la nuit.

Se brosser les dents trois fois par jour dès l’apparition de la première dent et éviter de manger trop sucré, une assurance contre les caries?

Nous ne sommes hélas pas tous égaux face à leur apparition. La quantité de bactéries responsables de la carie présentes dans la cavité buccale joue un rôle clé dans le développement des caries. Cependant une bonne hygiène bucco-dentaire empêchera l’apparition de lésions carieuses.

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Getty Images