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8 juillet 2013

Burt's Bees: des concentrés de nature

Migros étoffe son assortiment de cosmétiques naturels en proposant désormais les soins de la célèbre marque américaine Burt’s Bees.

Burt Shavitz a créé Burt’s Bees dans le Maine en 1984. 
Son visage est encore apposé sur de nombreux soins.
Burt Shavitz a créé Burt’s Bees dans le Maine en 1984. 
Son visage est encore apposé sur de nombreux soins.
Baume pour les mains Burt's Bees.
Baume pour les mains Burt's Bees.

L’histoire de Burt’s Bees est une de ces success stories dont seuls les Etats-Unis ont le secret. En 1984, le journaliste new-yorkais Burt Shavitz s’installe dans le Maine pour se lancer dans l’apiculture et produire du miel en harmonie avec la nature. En collaboration avec sa partenaire commerciale, Roxanne Quimby, il commence aussi à transformer la cire d’abeille en bougies et à vendre ces dernières sous le nom de Burt’s Bees. En 1991, les deux associés déclinent leur produit en lançant un baume pour les lèvres à base de cire d’abeille et de menthe. Aujourd’hui, l’entreprise est le principal fournisseur de cosmétiques naturels des Etats-Unis.

Bien que Burt Shavitz ne soit plus actif dans l’entreprise, les produits estampillés Burt’s Bees portent toujours son nom et beaucoup d’entre eux arborent son portrait sur l’emballage. Un visage barbu que vont désormais découvrir les clients Migros. Dès maintenant, le distributeur propose en effet dans ses plus grands magasins dix-neuf produits Burt’s Bees. Ces nouveautés permettront de répondre à une promesse de Génération M qui vise à doubler l’offre Migros en cosmétiques naturels d’ici 2015.

«Burt’s Bees est une marque tendance à l’histoire étonnante et qui propose des produits particuliers», résume Verena Egger, responsable de l’assortiment de cosmétiques naturels à Migros. Et d’ajouter: «Ces soins complètent idéalement ceux de I am Natural Cosmetics, notre propre gamme de cosmétiques naturels.»

Elaborée par Mibelle, une entreprise du groupe M-Industrie, la ligne I am Natural Cosmetics existe depuis 2009 et compte une quarantaine de références. Depuis l’an dernier, celles-ci arborent le sigle Natrue, un label international qui garantit que les produits sont d’une qualité irréprochable et exempts de colorants et de parfums synthétiques ainsi que de composants contenant des huiles minérales.

Migros et Burt’s Bees partagent une philosophie commune

Et qu’en est-il de la certification des produits Burt’s Bees? «Comme ils sont fabriqués aux Etats-Unis, ils arborent le label de qualité américain de la Natural Products Association, qui reprend, dans une large mesure, les normes européennes.»

L’entreprise ne s’engage pas seulement pour utiliser des composants aussi naturels que possible. Elle a également lancé un programme de protection des abeilles en Amérique du Nord visant à sensibiliser le public à l’importance de ces insectes pour la pollinisation des plantes. Les emballages des articles Burt’s Bees sont par ailleurs en matériau recyclé et recyclable.

Enfin, les dirigeants de Burt’s Bees se sont fixé des objectifs ambitieux. D’ici, 2020, la société ne devra produire aucun déchet, recourra intégralement aux énergies renouvelables et utilisera sans exception des composants 100% naturels pour toute la gamme. Aujourd’hui, plus de la moitié des produits remplissent déjà ces critères. Et, en moyenne, les soins contiennent 99% d’ingrédients naturels. «Migros partage cette philosophie, car nous poursuivons nous aussi des objectifs ambitieux avec Génération M», affirme Verena Egger.

Auteur: Andreas Dürrenberger