Archives
7 mai 2012

C’est moi qui l’ai fait!

Pâte à tartiner au chocolat, dentifrice, liquide vaisselle, etc.: faire ses préparations soi-même, c’est sain, écologique, économique. Et vraiment ludique.

Femme souriante se brossant les dents
Il est possible de préparer un dentifrice tout à fait valable et tout aussi efficace que ceux vendus en commerce- et tant pis s'il n'est pas bicolore! (Photo: istock)

Avec la mode des émissions «Top Chef», «Côté Maison» et autres, toujours davantage de consommateurs veulent apprendre à se débrouiller seuls. Et ce, quel que soit le domaine. Les enfants n’ont plus de colle? On mélange de la farine, du sucre et un peu d’eau, on chauffe doucement en brassant bien, et voilà! Il vous faut du ketchup? Avec des tomates, des oignons, de l’ail, du vinaigre, du sucre et quelques condiments, vous en obtiendrez en quelques minutes! En outre, faire ses préparations permet de contrôler les ingrédients, d’économiser, et de passer de bons moments à touiller et mixer. Certaines recettes se transmettent d’ailleurs avec enthousiasme entre adeptes du mieux-vivre. Dont celle du dentifrice. Voici comment le préparer:

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 25 grammes de carbonate de calcium
  • 1 g de sel marin réduit en poudre
  • 1 petite pincée (moins d’un gramme) de copeaux de savon de Marseille réduits en poudre
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou cannelle, thym, etc.)


Préparation

Bien mélanger le tout et verser dans un petit pot refermable. Ce dentifrice maison se conserve au maximum dix jours au réfrigérateur. Il est recommandé de ne pas plonger sa brosse dedans, au risque de faire proliférer les bactéries, mais d’utiliser une petite spatule pour prélever un peu de pâte. Bien rincer la spatule après usage.

A noter: on peut remplacer carbonate de calcium, sel et savon par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou d’argile verte ou blanche. Mais ces ingrédients blanchissants sont très abrasifs et ne devraient pas être utilisés plus de trois fois par semaine.

Auteur: Véronique Kipfer