Archives
29 juillet 2013

Ça s'est passé un 1er août

Fête nationale certes, mais depuis quand? Entre faits historiques, légendes et anecdotes, petit retour sur les 1er août qui ont marqué les esprits, en Suisse comme à l’étranger.

Dessin d'un homme portant le drapeau suisse, habillé en costume traditionnel et une marmotte portant le drapeau suisse et habillée pareillement
La date du 1er août ne marque pas seulement l'histoire nationale Suisse...

1291

Le serment du Grütli
«Les trois fondateurs de la liberté helvétique s'unissent par un serment solennel de fidélité réciproque, en formant le plan de la Révolution» (peintre anonyme)

Signature du Pacte fondateur de la Confédération par des représentants des trois cantons primitifs Uri, Schwytz et Nidwald. «Le Pacte indique comme date «initio augusto», soit début août, et non le 1er août, précise l’historien Georges Andrey, auteur de «L’Histoire de la Suisse pour les nuls» aux Editions First. C’est le gouvernement qui, à la fin du XIXe siècle, décide de fixer la date de la commémoration au 1er août.» Et le hasard fait bien les choses, puisque au temps des Celtes cette date correspondait à Lugnasad, une grande fête en l’honneur de l’abondance et de la prospérité des récoltes, et dédiée à Lug, dieu suprême.

1891

Dessin de fusées du 1er août.
Vive les feux d'artifice!

Ce n’est que lors du 600e anniversaire de la Confédération que le 1er août est décrété fête nationale. «Auparavant, la célébration du passé commun national était d’inspiration religieuse: il s’agissait du Jeûne fédéral, journée de pénitence et de prières, nous explique l’historien. Il est bien possible que la solennité de
la commémoration laïque du centenaire de la Révolution française, le 14 juillet 1889, ait inspiré les autorités fédérales.»

1899

Les festivités du 600 e devaient à l’origine seulement être un événement unique. Ce n’est qu’en 1899 qu’on commencera à célébrer le 1er août annuellement.

1903

Portrait de Calamity Jane, photographiée en 1895.
Calamity Jane, photographiée en 1895.

Décès de Martha Canary, dite Calamity Jane, figure mythique de la conquête de l’Ouest aux Etats-Unis et des guerres indiennes.

1914

Mobilisation de 1914, canton de Berne, photographe inconnu.
Mobilisation de 1914, canton de Berne, photographe inconnu.

L’Allemagne déclare la guerre à la Russie et marque ainsi le début de la Première Guerre mondiale. En première page de la «Gazette de Lausanne», il est écrit: «C’est le 1er août mais ce n’est pas un jour de fête.» Dans son édition du 5 août, le «Journal de Genève» rapporte: «Aucun péril immédiat ne nous menace. La Suisse est unie. Dans un élan unanime, son armée se lève pour couvrir ses frontières. (...) Il est absurde de retirer son argent de nos banques ou Caisses d’épargne, où il est plus en sûreté que dans les tiroirs de nos secrétaires.»

1927

Fondation par le Parti communiste de l’Armée rouge chinoise, qui deviendra plus tard l’Armée populaire de libération. Elle constitue toujours l’une des trois branches des forces armées chinoises avec la police et la milice.

1935

Dessin de trois marmottes autour d'un panier avec de petits drapeaux suisses plantés sur des brioches.
Les marmottes écoutent-elles aussi la radio?

Pour la première fois, la célébration du 1er août est diffusée en commun par les émetteurs de radio nationaux de Beromünster (en allemand), Sottens (français) et Monte Ceneri (italien).

1936

Inauguration officielle du Musée des chartes fédérales à Schwytz (lien en allemand et dépliant PDF en français) , où est aussi conservé le parchemin du Pacte de 1291. Toutefois, relève Georges Andrey, «l’examen du document au carbone 14, opération menée par l’Institut de physique de l’Université de Zurich, permet de constater que la pièce détenue à Schwytz ne serait probablement qu’une copie de l’original, lequel aurait disparu. Cela ne signifie pas pour autant que le Pacte soit une invention.»

La même année, naissance du couturier Yves Saint Laurent.

1940

Sous la mobilisation générale, un nouveau Ciné-Journal Suisse est lancé, subventionné et contrôlé par la Confédération. Cet ancêtre du téléjournal était projeté en avant-programme dans toutes les salles du pays, en français, en allemand ou en italien. «Le but était de renforcer la cohésion nationale en temps de guerre», explique Georges Andrey.

1941

En 1946, comme ici dans le canton de Berne, feu de joie traditionnel et feux d’artifice émerveillent les spectateurs. En cette époque d’après-guerre fragile, l’amour du pays revêt une dimension empreinte de gravité.
En 1946, comme ici dans le canton de Berne, feu de joie traditionnel et feux d’artifice émerveillent les spectateurs. En cette époque d’après-guerre fragile, l’amour du pays revêt une dimension empreinte de gravité.

A l’occasion du 650e anniversaire du Pacte, une grande cérémonie est organisée au Grütli sous la forme d’une course aux flambeaux. Un grand bûcher est ensuite allumé sur la prairie le 31 juillet à minuit. Des coureurs, cyclistes et motocylistes apportent les torches dans les chefs-lieux de tous les cantons et allument leur propre bûcher, symbolisant l’unité du pays.

1950

Abdication du roi Léopold III de Belgique. Son fils, le prince Baudouin, reprend le sceptre.

1960

Déclaration d’indépendance du Bénin, colonisé par la France depuis la moitié du XIXe siècle. Dès lors, nous ne sommes plus les seuls à avoir une fête nationale le 1er août!

1993

Lancement des brunchs à la ferme.

1994

Dessins de feux d'artifice.
Beaucoup sont heureux de ne plus devoir travailler le 1er août.

Suite à une votation populaire approuvée à 83,8%, le 1er août devient jour chômé national.

2000

Kaspar Villiger en train de prononcer le discours du 1er août au Grütli.
Kaspar Villiger en train de prononcer le discours du 1er août au Grütli.

Premier discours officiel d’un conseiller fédéral – ce sera Kaspar Villiger – au Grütli.

2003

Marie Trintignant lors d'un entretien télévisé.
Marie Trintignant lors d'un entretien télévisé.

Décès de la comédienne française Marie Trintignant, suite aux coups et blessures portés par son compagnon, Bertrand Cantat.

2004

La fontaine de la Place fédérale, vue de nuit.
La fontaine de la Place fédérale.

Inauguration à Berne de la nouvelle Place fédérale, ornée de 26 jets d’eau représentant les 26 cantons et demi-cantons helvétiques.

2005

Un groupe d'extrémistes en train de huer le président de la Confédération lors de son discours.
Un groupe d'extrémistes en train de huer le président de la Confédération lors de son discours.

Orateur du 1er août au Grütli, Samuel Schmid, alors président de la Confédération, est hué par un groupe d’ultra-nationalistes venus manifester leur désaccord avec la politique du Conseil fédéral. Samuel Schmid est finalement contraint de quitter les lieux avant même l’exécution de l’hymne national.

2007

Les visiteurs étaient venus nombreux.
Les visiteurs étaient venus nombreux.

Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération, lance un plaidoyer en faveur de la tolérance (discours de 1er aout, PDF) et de l’aptitude au compromis.


2013

Cette année, le Grütli accueillera l’ Association suisse de football. Ce sera au tour du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann de prononcer l’allocution officielle.

Auteur: Tania Araman, Collaboration: Georges Andrey

Photographe: Keystone