Archives
29 décembre 2016

Ce que nous réserve 2017

Entre l’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le premier vol solaire habité dans la stratosphère et la sortie du huitième épisode de «Star Wars», découvrez les événements qui marqueront cette nouvelle année.

Suisse

1 Succédant à Johann Schneider-Ammann, Doris Leuthard accède à nouveau à la présidence de la Confédération, après un premier mandat en 2010. Agée de 53 ans, l’Argovienne a été élue par 188 voix sur 207 bulletins valables. Parmi les défis qu’elle devra affronter en 2017, elle a notamment évoqué celui de la globalisation.

2 Trois ans après son approbation par le peuple, l’initiative «Contre l’immigration de masse» doit entrer en vigueur le 9 février 2017. Un casse-tête pour le Parlement qui doit jongler entre la volonté du peuple et le respect des relations bilatérales avec l’Union européenne. De son côté, l’initiative «Sortir de l’impasse» (ou RASA) propose purement et simplement de biffer l’article constitutionnel voté le 9 février 2014.

3 Le président chinois Xi Jinping effectuera un voyage d’Etat en Suisse en ce début d’année. Pour rappel, lorsque Ruth Dreifuss, alors présidente de la Confédération, avait reçu le président chinois Jian Zeming en 1999, ce dernier avait été hué par des manifestants pro-tibétains sur la Place fédérale…

4 Relèvement de l’âge de référence de la retraite des femmes à 65 ans (voire 67!), seuil d’entrée de cotisation à la prévoyance professionnelle fixé à 20 ans, flexibilisation du départ de la vie active: la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 fait l’objet de nombreux débats au Parlement. 2017 devrait être une année décisive pour la poursuite (ou la refonte) du projet.

International

5 Le 20 janvier, Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des Etats-Unis. Provocateur, isolationniste, climato-sceptique, le milliardaire new-yorkais a d’ores et déjà constitué son cabinet: une majorité d’hommes blancs fortunés et très conservateurs. Reste à savoir s’il jouira de suffisamment de pouvoir pour mettre en œuvre l’inquiétant programme annoncé lors de sa campagne électorale tapageuse.

6 La nouvelle première ministre britannique Theresa May s’est engagée à déclencher le Brexit avant la fin mars 2017. Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Europe sera donc bientôt prononcé. Des accords bilatéraux devraient être mis sur pied.

7 Qui de François Fillon, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron succédera à François Hollande à l’Elysée? Réponse le 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle française. De son côté, l’Allemagne se choisira peut-être un nouveau chancelier en septembre, à moins qu’Angela Merkel n’obtienne un 4e mandat.

8 Sorti depuis peu de son isolement, l’Iran a de nombreux atouts: sa solide industrie automobile, sa cinquantaine de sociétés pharmaceutiques cotées en bourse et son nombre croissant de start-up pourraient bien attirer les investisseurs en 2017. Le destin de ce pays n’est d’ailleurs pas sans rappeler, avec quelques années de retard, celui de la Chine.

Environnement

9 L’éco-aventurier suisse Raphaël Domjan, qui avait réalisé en 2012 le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar, se lance dans un nouveau défi. Il compte réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère à bord de l’avion SolarStratos. Les premiers essais de l’engin se dérouleront en février.

10 En avril 2016, Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement (DETEC), signait l’accord de Paris sur le climat, qui établit la politique climatique internationale après 2020. La Suisse devrait ratifier l’accord en 2017, mais a encore des efforts à fournir, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

11 En 2017, la Suisse s’engage pour une exploitation plus durable de la faune aquatique. En effet, le gouvernement a décidé de suivre la voie de l’Union européenne en interdisant, dès le mois de mars, l’importation de produits issus de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

12 Les Nations Unies ont proclamé 2017 «Année internationale du tourisme durable pour le développement». Une opportunité unique, selon l’Organisation mondiale du tourisme, d’accroître la contribution de ce secteur aux trois piliers de la durabilité: l’économique, le social et l’environnemental.

Culture

13 Le cinéaste Claude Barras défendra les couleurs de la Suisse aux Golden Globe Awards le 8 janvier, avec «Ma vie de Courgette», déjà maintes fois récompensé. Le long métrage sera peut-être aussi en lice aux très prestigieux Oscars, dans les catégories «Meilleur film d’animation» et «Meilleur film dans une langue étrangère».

14 En 1977, le premier volet de la trilogie initiale de «Star Wars» rencontrait un succès planétaire à sa sortie au cinéma. Quarante ans et des milliers de produits dérivés plus tard, le huitième épisode de la saga débarque sur les écrans. Avec le même engouement? Réponse en décembre prochain.

15 En mai sera décerné le prix européen du musée de l’année. Quatre institutions suisses sont en lice, dont le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), rajeuni en 2014. A noter que cette distinction existe depuis quarante ans et que notre pays a été honoré à deux reprises, avec le Museum Sarganserland (1983) et le Musée olympique de Lausanne (1995).

16 Il y a vingt ans, «Harry Potter» n’existait encore que dans l’esprit de J. K. Rowling. Le premier épisode des aventures du célébrissime sorcier à la cicatrice en forme d’éclair est en effet sorti en librairie en juin 1997, pour le plus grand bonheur de toute une génération.

Sciences et technologies

17 Fin 2017, le satellite helvétique CHEOPS sera mis en orbite. Développé conjointement par la Suisse et l’Agence spatiale européenne, il étudiera des exoplanètes déjà connues, tournant autour d’étoiles proches. Il en mesurera la taille, la masse, voire les caractéristiques de l’atmosphère. Dans l’espoir d’y découvrir un jour la vie ou de pouvoir s’y établir? Ça reste à voir…

18 En 2017, les chercheurs helvètes vont s’unir pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Lancé par le Fonds national suisse, le programme PNR 72 rassemblera des médecins, des vétérinaires, des biologistes et des experts de l’environnement. Leur objectif: élaborer de nouvelles approches pour que les antibiotiques demeurent efficaces.

19Un smartphone à écran pliable: une utopie? C’est pourtant le projet sur lequel planche actuellement le fabricant coréen Samsung. Et ce petit bijou de technologie pourrait bien être produit et commercialisé en 2017. Geeks, à vos porte-monnaie!

20 Une société japonaise va se lancer en 2017 dans la construction de la première ferme entièrement automatisée. Point d’agriculteur dans cette exploitation d’un genre nouveau, qui ne nécessite ni sols ni soleil. Tout sera géré par des robots et les plantes seront vaporisées avec des solutions nutritives à base de sels minéraux. 30 000 laitues pourront y être produites chaque jour.

Sport

21 En février, Saint-Moritz accueillera pour la cinquième fois les championnats du monde de ski alpin. Espérons que les sportifs suisses profiteront de la ferveur patriotique pour se hisser sur les marches du podium!

22 La Fédération internationale de football (FIFA) décidera début janvier si la Coupe du monde se jouera désormais (ou plutôt dès 2026) à 48 équipes plutôt qu’à 40. Ce bouleversement dans l’univers du ballon rond est dû à une initiative du président de la FIFA Gianni Infantino, mais doit encore être entériné par un conseil extraordinaire.

23 La Chaux-de-Fonds (NE) a été consacrée Ville européenne du sport 2017. Il s’agit d’une première pour la Suisse. Dans la foulée, la cité horlogère s’est associée au Locle (NE) pour lancer la construction d’un réseau des villes du sport le long des crêtes jurassiennes.

24La 35e Coupe de l’America se tiendra du 26 mai au 27 juin. Et même si Alinghi n’est plus là pour nous faire vibrer, ce n’est pas une raison pour bouder la plus prestigieuse des compétitions internationales de voile! Cette édition aura lieu dans les îles des Bermudes, petit territoire britannique d’outre-mer situé en plein Atlantique.

Insolite

25 Prince de Galles depuis 1958 (six ans après le couronnement de sa mère Elisabeth), Charles Windsor battra en septembre le record de longévité de ce titre, détenu jusqu’alors par le prince Albert Edward (59 ans et 45 jours). Pas étonnant lorsqu’on sait que ce dernier était le fils de Victoria, elle-même connue pour son long règne. Reste à voir si Charles accédera (enfin) un jour au trône…

26 2017 marquera le cinquantième anniversaire de la première transplantation cardiaque, réalisée le 3 décembre 1967 au Cap en Afrique du Sud, par le chirurgien Christiaan Barnard.

27 Autre anniversaire prévu cette année, celui du premier SMS, qui fête ses vingt-cinq ans. C’est un ingénieur anglais qui l’a envoyé à ses collègues, le 3 décembre 1992. Il disait simplement: «Joyeux Noël!»

28 Après le billet de cinquante francs, c’est au tour de celui de vingt francs de se refaire une beauté. Il sera mis en circulation au printemps, et son relooking sera suivi, d’ici à 2019, de celui de toutes les autres coupures. Le thème dominant de cette nouvelle série: la Suisse aux multiples facettes.

Texte © Migros Magazine – Tania Araman

Auteur: Tania Araman

Photographe: Nicolas Righetti/Lundi13