Archives
29 février 2016

Changer un robinet en un tournemain

Monter un nouveau robinet peut paraître simple, mais il s’agit de n’oublier aucune étape sous peine de fuites. Les conseils de Michel Desoleil, chef Do it chez Obi à Renens (VD).

Michel Desoleil chef Do it chez Obi à Renens (VD) photo
Michel Desoleil, chef Do it chez Obi à Renens (VD), explique qu’il existe deux systèmes de fixation possibles.

Pour monter un nouveau robinet, il s’agit d’être rigoureux et systématique. Il existe toutefois quelques subtilités à connaître avant de se lancer. Michel Desoleil, chef Do it chez Obi à Renens (VD), explique ainsi qu’il existe deux systèmes de fixation possibles: ceux avec une petite tige – qui correspondent généralement aux robinets de cuisine, mais pas toujours – qui se fixent avec une clé tubulaire, et ceux qui comportent une tige large – généralement les modèles de salle de bains, mais pas toujours non plus… – qui se fixent, eux, avec une pince ou une clé. Si la fixation est différente, le robinet se pose toutefois ensuite de la même manière.

Autre élément important: tous les robinets sont compatibles avec tous les éviers. Mais il vaut mieux choisir un modèle destiné à la cuisine pour sa cuisine, celui destiné à une salle de bains pour cette dernière, etc.

A noter que les joints en carton sont plus efficaces que ceux en plastique, car ils gonflent avec l’humidité et emplissent ainsi tout l’espace entre les pièces de métal, représentant alors une protection encore plus efficace.

Marche à suivre

Couper l'arrivée d'eau.
Couper l'arrivée d'eau.

Avant tout, couper l’eau en fermant les robinets d’eau situés sous l’évier.

Démontage du siphon
Démonter le siphon.

Démonter le siphon pour avoir un accès plus facile au robinet. Pour ce faire: dévisser le joint se trouvant en haut du siphon, puis enlever ce dernier. Dévisser la bonde, d’abord par en dessous puis, dès qu’on a une meilleure prise, dévisser en maintenant bonde et siphon.

Séparation des deux parties
Séparer les deux parties.

Séparer les deux parties et les enlever.

Démonter l’ancien robinet, sans oublier de regarder où se trouvent les flexibles pour l’eau chaude et l’eau froide. En théorie, celui pour l’eau chaude se trouve toujours à gauche, mais on ne sait jamais…

Vérifier également que les symboles pour l’eau chaude et l’eau froide indiqués sur le robinet correspondent à la position des flexibles.

Regarder sur le document de montage dans quel ordre se montent les joints (attention, cela peut être différent selon les modèles et il s’agit de bien respecter les indications!).

Enfiler ensuite le joint s’il y en a un.
Enfiler ensuite le joint s’il y en a un.

Enfiler ensuite le joint s’il y en a un. Puis glisser le robinet dans le trou de l’évier en enfilant les flexibles et leur écrou l’un après l’autre. Vérifier que le robinet est bien stable et bien centré.

Enfiler ensuite les joints sur les flexibles sous l'évier.
Enfiler ensuite les joints sur les flexibles sous l'évier.

Enfiler ensuite les joints sur les flexibles sous l’évier, dans l’ordre indiqué sur le document de montage. Puis visser la bague de fixation.

Serrer la bague de fixation avec la pince
Serrer la bague de fixation avec la pince.

Serrer celle-ci à l’aide de la clé ou de la pince. A noter: lorsqu’on change un robinet, il est également important de changer les joints.

Replacer le siphon
Replacer le siphon
Le siphon en détail
Le siphon en détail.

Replacer le siphon, comme démontré dans la vidéo ci-dessous. Pour nettoyer ce dernier de temps à autre, il suffit ensuite de dévisser le réservoir (ou le coude, selon les modèles), de le rincer puis de le revisser.

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod