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19 décembre 2016

«Nous veillons à la transparence»

La campagne de dons de Migros sert un objectif clair: chaque contribution, quel que soit son montant, doit bénéficier à des personnes dans le besoin.

dons
Les dons collectés par Migros sont reversés directement et entièrement à des associations d’entraide, qui soutiennent notamment les paysans de montagne, les jeunes sans place d’apprentissage ou encore des personnes ne pouvant pas payer leurs frais médicaux (illustration: Silke Werzinger)

La campagne de dons de Migros s’adresse à des personnes en difficulté: elle profite par exemple à des agriculteurs de montagne qui n’ont plus la force physique d’accomplir leur dure besogne. Jusqu’au 24 décembre, des cœurs en chocolat sont disponibles aux caisses des magasins Migros: les clients font un don en les achetant. Le montant récolté est intégralement redistribué. Concrètement, cela signifie que pour cinq francs payés pour l’achat d’un cœur en chocolat, cinq francs sont reversés aux associations. Il est également possible de procéder à un virement en ligne ou par SMS jusqu’au 31 décembre. Migros ajoutera ensuite un million de francs au montant total des dons, qui sera reversé à parts égales aux œuvres d’entraide Caritas,
l’Entraide protestante, Pro Juventute, Pro Senectute et le Secours d’hiver. L’argent est destiné à financer des projets d’aide triés sur le volet en Suisse.

Comment cet argent est-il géré? Ces œuvres caritatives sont toutes des organisations d’utilité publique jouissant d’une longue tradition. Grâce à leurs bureaux régionaux, elles sont proches des personnes dans le besoin en Suisse et connaissent bien leur cas. Chacune des structures a été certifiée par la fondation privée Zewo. Ce label assure la transparence et l’efficacité des œuvres. L’affectation des dons aux individus qui en ont le plus besoin est donc garantie. 

Toutes les informations sur la campagne de dons Migros: www.migros.ch/noel

Auteur: Michael West

Illustrations: Silke Werzinger