Archives
18 janvier 2016

«Les gens sont très accueillants»

A 14 ans, Dorothea a débarqué au Chiapas avec son père et sa grande sœur. Pour la famille qui vient de Saint-Gall, évidemment, tout est différent du côté de San Cristóbal de Las Casas.

Avec leur nouvelle vie, les deux filles renouent avec leurs origines sud-américaines.

«Dans mon premier lycée, je ne parlais vraiment pas bien espagnol et c’était un peu difficile. Mais j’ai gardé le moral et j’ai bien progressé. Maintenant je suis en 3e secondaire dans une nouvelle école, et cela va beaucoup mieux. Je ne croyais jamais dire cela un jour, mais finalement j'aime bien les mathématiques alors qu’en Suisse, c’était comme du chinois pour moi.

Je suis déjà allée dans plusieurs endroits du pays, mais surtout dans le Chiapas. J’ai notamment adoré la ville de Palenque, un peu mystérieuse, où l’on peut visiter de beaux temples mayas. Leur culture m’a beaucoup intéressée.

Ici, les gens sont vraiment beaucoup plus décontractés qu’en Suisse. Par exemple, quand ils disent: «Je serai au rendez-vous dans dix minutes», vous pouvez compter sur une bonne demi-heure au moins. Alors, j’ai appris moi aussi à ne pas m’en faire. Et l’un des endroits les plus parfaits pour cela, c’est la plage, comme sur cette photo, en compagnie de ma grande sœur.»

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey