Archives
13 mars 2017

Magique, la plaque de choc!

Comment manger un carré de chocolat sans que personne s’en aperçoive? La réponse est mathématique!

Envie de manger discrètement un carré de chocolat? Rien de plus simple!
Envie de manger discrètement un carré de chocolat? Rien de plus simple!

1 La voie est libre. La gourmande Lucie va discrètement puiser une plaque de chocolat dans la réserve familiale. Attention, une plaque qui a au moins cinq rangées de carrés sur sa largeur!

2Avec un couteau bien aiguisé et l’aide éventuelle d’un complice adulte, notre mathématicienne découpe la plaque en cinq morceaux (comme sur la photo). Sa précision est chirurgicale.

3Elle réagence la plaque selon un schéma connu d’elle seule. Elle intervertit les deux plus longs morceaux, fait glisser les carrés jumeaux sur le côté gauche et soustrait enfin le carré restant…

4Lucie resserre les rangs ou plutôt les pièces de son drôle de puzzle, de manière que l’on ne discerne pratiquement plus les entailles. Et à la fin, il lui reste donc un carré de choc bien mérité!

Le phénomène

Dans cette expérience, Lucie a gagné un carré de choc, alors que la plaque, elle, a perdu un peu de sa surface. En fait, après réorganisation et soustraction, elle a légèrement rétréci sur sa longueur! En regardant de plus près, on observe en effet que les carrés sur la diagonale sont un poil plus courts que les autres, mais la différence est si minime qu’elle ne se remarque pas au premier coup d’œil. Les maths créent ici l’illusion, mais elles ne permettent malheureusement pas de fabriquer du chocolat…

Texte: © Migros Magazine / Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod