Archives
13 janvier 2014

Chromebook: tout l'univers Google dans un ordinateur portable

Le Chromebook de Samsung, avec son design soigné, son interface hyper-simplifiée et son tout petit prix, se révèle un parfait compagnon de voyage.

Le Chromebook de Samsung.
Le poids du Chromebook ne dépasse pas 1,1 kg.

D’un premier coup d’œil, le Chromebook fabriqué par Samsung a des airs de MacBook Air d’Apple. Son coloris aluminium et sa taille minimale y sont pour quelque chose: seulement 2,2 cm d’épaisseur et un poids qui ne dépasse pas 1,1 kg. Logiquement, son écran lui aussi est de petite taille: 11,6’’ pour une définition de 1366 x 768 pixels. On est très loin des performances en vigueur parmi la nouvelle génération de laptops… Mais bon, on ne peut guère demander mieux avec un prix si attractif. (En vente chez Digitec à partir de Fr. 349.-).

Au niveau de son clavier également, il ressemble aux portables de la marque à la pomme. Son toucher est très agréable et ses raccourcis très bien pensés, spécialement pour naviguer sur le web. Quant à la connectique, elle est réduite à son minimum mais suffisante: deux ports USB sont nichés à l’arrière de la machine, ainsi qu’une sortie HDMI, un lecteur de carte SD sur le côté et une webcam en dessus de l’écran.

Le navigateur Chrome au cœur du dispositif

Mais venons-en au point le plus original. La machine tourne uniquement sous Chrome OS , le système d’exploitation 100% made in Google. Le navigateur Chrome devient alors la pierre angulaire de cet ordinateur puisque presque toutes les applications y sont lancées. Par exemple sa boîte Gmail, son calendrier Google ou même ses documents de type bureautique.

Et lorsque l’on n’est pas connecté à un réseau wi-fi? Heureusement, on peut toujours y travailler ses fichiers, qui seront automatiquement synchronisés lorsqu’on repasse en mode en ligne.

Ce système d’exploitation ne permet d’installer aucun programme Windows ou Mac. Ne sont disponibles que les applications web de Google sur le Chrome Store .

Mais cette interface simplifiée à l’extrême a quand même ses avantages. D’abord, elle permet un démarrage de l’ordinateur en quelques secondes seulement! Ensuite, le système est très intuitif, ce qui ravira les personnes pressées ou qui ne sont pas des férus d’informatique. Dernier atout, et pas des moindres, il permet de protéger efficacement l’ordinateur contre les virus.

Auteur: Alexandre Willemin