Archives
16 septembre 2013

Senior en barre

Les questions existentielles de Martina Chyba à l'approche de la cinquantaine.

Martina Chyba, journaliste et productrice à la RTS.
Martina Chyba, journaliste et productrice à la RTS.

Breaking news: le mois prochain se tiennent les premières «Journées Connect Seniors» à Morges. En fait, il s’agit d’une appellation polie et moderne pour dire que c’est un salon du vieux. Et il y a plein de sponsors, des personnalités, des politiques qui vont venir, on voit qui a le pouvoir et l’argent dans ce pays. Essayez donc d’organiser un salon du jeune, qu’on rigole.

Mais bon, le plus marrant dans l’histoire, c’est que cela s’adresse aux gens à partir de 50 ans. Haha, c’est con, j’en ai 48 et demi. J’aurais pourtant adoré m’initier au nordic walking, vérifier mes réflexes au volant, apprendre à décourager les cambrioleurs et tout savoir sur le 2e pilier (non, ça, finalement je préfère pas). J’adore parce qu’on essaie de faire croire aux gens qu’ils sont toujours hyper jeunes, mais on ne leur parle que des trucs de vieux: prévoyance, succession, plantes médicinales et jamais de la fête du slip ou des sports extrêmes.

C’est comme dans les magazines, on vous montre des créatures mutantes et photoshoppées, qui vous expliquent que la vie commence à 50 ans, qu’elles n’ont jamais été aussi belles et bien dans leur peau et patati et patata. D’abord, généralement, elles étaient déjà belles à la naissance, ce qui constitue un avantage indéniable. Ensuite, elles ont plus de travaux sur elles que le tronçon d’autoroute Berne-Zurich. Enfin elles ont souvent quelques sous de côté, ce qui leur évite une vie à trimer au bureau ou derrière une caisse enregistreuse, à courir à la crèche tous les soirs, à se lever la nuit, à faire le ménage et les courses et toutes les joyeusetés qui font que nous, les femmes, sommes si en forme à l’aube de cette fameuse cinquantaine quand arrivent en plus les réjouissances de la ménopause.

C’est vite vu, le jour de ses 50 ans, ma copine Isa a reçu dans sa boîte aux lettres une proposition d’abonnement pour Générations et un bon pour une mammographie. Joyeux anniversaire!!! Bon, les mecs sont un peu mieux lotis. Mais cette période marque quand même la date de leur premier TR. Qui est une appellation polie et moderne pour dire toucher rectal, c’est mon ostéo qui m’a expliqué.Pfff, encore dix-huit mois à attendre tout ça. Ça va être long.

Auteur: Martina Chyba