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9 janvier 2012

La promesse d’un avenir plus vert

Comment mieux commencer l’année 2012 qu’en vous présentant la Citroën C-Zero? Un véhicule 100% électrique, ludique et espiègle.

Citroën C-Zero
La Citroën C-Zero est entièrement électrique. (Photo: LDD)

Ce soir, c’est le petit Noël des copines et le programme de l’après-midi est plus que chargé: passer chez le boucher récupérer le rôti, trouver un cadeau, acheter les légumes et les pâtes fraîches, trouver une tenue adéquate et tester une voiture dans la foulée… je suis encore stressée rien que d’y repenser!

Pas une minute à perdre! A peine avais-je pris possession de la C-Zero que je mis le cap sur le centre ville de Lausanne. Muette comme une carpe, la petite voiture tout en rondeur s’est totalement adaptée à mon style de conduite. Super-maniable, la C-Zero, se joue des pièges de la ville et se faufile partout grâce à un remarquable rayon de braquage. Du caractère dans la montée, une réactivité impressionnante, elle a su me procurer l’étrange sensation de conduire un jouet tout en me sentant en parfaite sécurité. Je m’explique: c’est une vraie voiture avec 5 portes, 6 airbags, ABS, ESP et toute la panoplie, mais son utilisation est si simple qu’elle m’a rappelé celle des voitures pour enfant qui tournent sur les circuits des bords de lacs et fonctionnent en y glissant 1 franc.

Pour être honnête, il y a énormément de similitudes entre le comportement d’une voiture conventionnelle et celui de cette Citroën électrique. Au niveau des performances, c’est kif-kif.

Afin d’éviter les bouchons du centre, j’ai même pris l’autoroute de contournement et, croyez-moi, je n’ai nullement eu à rougir des accélérations de la C-Zero.

La seule différence ressentie, c’est lorsque je lâchais l’accélérateur. L’énergie de freinage étant réutilisée pour recharger les batteries, on sent une plus granderésistance lorsqu’on lève le pied. Petit bémol, son prix élevé… mais pour ne plus mettre un pied à la station-service, ce n’est pas si cher payé!

Très simple, très clair, il est très minimaliste et la plupart des commandes ne sont pas rétroéclairées, dans un souci d’économie d’énergie. Mais la C-Zero est si intuitive qu’on s’y retrouve même de nuit!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L’habitacle (Photo: LDD)
Parfaite pour les trajets du quotidien, chercher les enfants à l’école, faire des courses ou se rendre au travail, il n’en faut pas plus. (Photo: LDD)

L’habitacle

Une vraie 4 places, lumineuse et agréable, les fournitures sont étudiées pour ne pas alourdir la voiture tout en optimisant confort et esthétique. Parfaite pour les trajets du quotidien, chercher les enfants à l’école, faire des courses ou se rendre au travail, il n’en faut pas plus.

Le tableau de bord (Photo: LDD)
Très simple, très clair, Le tableau de bord est très minimaliste. (Photo: LDD)

Le tableau de bord

Très simple, très clair, il est très minimaliste et la plupart des commandes ne sont pas
rétroéclairées, dans un souci d’économie d’énergie. Mais la C-Zero est si intuitive qu’on s’y retrouve même de nuit!

La charge (Photo: LDD)
Le temps de charge peut être réduit à seulement 30 minutes si l’on installe une borne spécifique. (Photo: LDD)

La charge

La C-Zero se recharge en 6 heures en reliant le câble fourni à une simple prise domestique de 220 volts-16 ampères. Le temps de charge peut être réduit à seulement 30 minutes si l’on installe une borne spécifique. Evidemment, l’achat d’un tel véhicule implique de paragraph: pouvoir la parquer près d’une source de courant.

Le look (Photo: LDD)
Ronde et futuriste, cette Citroën joue la carte de l’originalité sans choquer ou déranger. (Photo: LDD)

Le look

Ronde et futuriste, cette Citroën joue la carte de l’originalité sans choquer ou déranger. Discrète et ludique à la fois, on ne peut qu’éprouver de la sympathie en la regardant.

Le moteur (Photo: LDD)
La C-Zero est propulsée par un moteur complètement électrique qui développe une puissance de 49 kW pour une autonomie allant jusqu’à 150 km. (Photo: LDD)

Le moteur

La C-Zero est propulsée par un moteur complètement électrique qui développe une puissance de 49 kW pour une autonomie allant jusqu’à 150 km. Le conducteur devra prendre l’habitude de garder un œil avisé sur sa réserve d’énergie afin d’éviter les pannes.

Auteur: Leïla Rölli