Archives
5 novembre 2012

La nouvelle Citroën C1 5 portes

Une petite voiture idéale pour les petits budgets.

La nouvelle Citroën C1 cinq portes
Rafraîchissante et espiègle!

Cette semaine, c’est à bord d’une petite citadine toute choupinette que j’ai effectué mon test hebdomadaire. Agile et maniable, la Citroën C1 se faufile partout, se parque presque les yeux fermés et illumine l’espace urbain par son look rafraîchissant et espiègle.

Sa taille compacte est un réel atout… sauf pour mes passagers arrière, qui ont éprouvé quelques difficultés à ranger leurs grandes jambes dans l’espace à disposition. Pour la défense de la petite C1, les amis qui m’accompagnaient pendant ce test sont de très grande taille et ont une certaine prédisposition à râler.

Pour le chemin du retour, j’ai exceptionnellement pris place à l’arrière et mes 1 m 68 n’ont pas eu à se plaindre du confort, au contraire! Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette petite voiture offre plus de 700 litres de volume de chargement lorsque la banquette est rabattue. Matériel de sport, courses volumineuses et un vieux tapis passablement encombrant que je devais amener à la déchetterie y trouvèrent place sans peine. Le grand angle d’ouverture des portes, étudié pour faciliter l’accès aux places assises, me permettait de tirer les éléments depuis devant, sans avoir à me contorsionner.

Un véritable avantage lorsqu’on doit manipuler des objets aussi imposants et lourds qu’un vieux tapis démodé!

Le gros argument positif de la C1 est sans conteste sa faible consommation. En effet, son moteur essence de 3 cylindres est certes très bruyant, mais il ne consomme que 4,3 l en cycle mixte, 5,1 en milieu urbain et seulement 3,8 en extra-urbain.

Avec un prix très raisonnable, la C1 est la voiture idéale pour les petits budgets!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La sécurité Il faut être honnête, cette toute petite citadine légère ne procure pas le même sentiment de sécurité qu’une grosse berline. Toutefois, elle regorge d’équipements et de technologie qui en font un modèle pour sa catégorie: airbags, ABS, aide au freinage d’urgence, contrôle de stabilité en courbe, répartiteur électronique de freinage ou encore ESP.

Le moteur Le moteur de 3 cylindres développe 68 chevaux et fait preuve de souplesse et de dynamisme. On lui pardonne volontiers son manque de discrétion sonore en voyant sa consommation mixte de 4,3 l/100 km pour 99 g de CO2/km.

Le look

Le look: Des feux diurnes à LED, rappelant un collier de diamants, des feux arrière tout en rondeur, une bouille sympathique, cette petite puce en fera craquer plus d’un!

Le tableau de bord
Le tableau de bord

Le tableau de bord: Simple et ludique, il arbore un look jeune et coloré, presque enfantin. Tout en rondeurs et très originaux, les compteurs, pareils à des bulles, offrent légèreté et fraîcheur à l’ensemble.

Le coffre
Le coffre

Le coffre: Il passe de 139 l à 751 l lorsque les sièges sont rabattus et surprend par sa capacité. Pratique pour le quotidien, il accueille facilement plusieurs sacs de courses, bagages ou poussettes!

Auteur: Leïla Rölli