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Citroën C1 Airscape: l’amie du brushing

Le toit dépliant de la nouvelle Citroën C1 permet de rouler à ciel ouvert tout en étant protégé.

Citroën C1 Airscape
La Citroën C1 Airscape se distingue par sa calandre très graphique.

Colorée, dynamique et toute mignonne, la nouvelle Citroën C1 a tout de la voiture idéale pour jeune conducteur. Petite et très maniable, elle se faufile partout et se parque très facilement, d’autant plus qu’elle dispose d’une caméra de recul dont les images sont projetées sur la tablette tactile de 7’’ intégrée au tableau de bord.

Profitant de l’été indien, j’ai beaucoup utilisé la particularité de la nouvelle C1 Airscape, à savoir son toit ouvrant. La C1 n’est pas une décapotable à proprement parler. La toile se déplie sur commande d’un bouton sur toute la longueur du toit, mais toutes les structures de la voiture sont préservées et les passagers ne sont pas exposés aux regards comme avec une vraie décapotable… et c’est un avantage!

C’est en compagnie de Chloé que j’ai remarqué les atouts de cette grande ouverture. Mon amie a une longue chevelure qu’elle porte toujours détachée et lorsque nous roulions à ciel ouvert, ses cheveux ne volaient pas dans tous les sens.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour une femme, ça veut dire beaucoup! Et l’idée de rouler avec le toit ouvert, même à vive allure, sans affronter un ouragan dans l’habitacle tout en pouvant parler sans s’époumoner, c’est un grand plus! Seul bémol, comme le moteur est un tricylindre et que le toit en toile est quand même moins isolant qu’un plafond dur, lorsqu’on roule toit fermé, on entend toujours plus de bruit que dans une voiture conventionnelle, sans que ça soit désagréable pour autant.

Mais la Citroën C1 n’est pas qu’une amie du brushing et des potins, elle est aussi une citadine économique et ludique. Très légère, elle consomme relativement peu de carburant pour une motorisation essence et ses performances sont louables, même s’il faut parfois jouer avec les vitesses pour obtenir un peu plus de dynamisme.

Comme elle est petite, il est vrai qu’à l’arrière l’espace vient à manquer lorsqu’on transporte des passagers adultes, mais sur des voyages n’excédant pas deux heures, c’est tout à fait supportable. Stable et ludique, la Citroën C1 a un autre atout, un prix abordable qui réjouira les petits budgets fans de technologie.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le moteur

Le nouveau moteur VTi 82 issu de la technologie PureTech est un tricylindre essence des plus performants et économiques. Ses émissions de CO2 sont particulièrement basses pour un moteur essence et sa consommation raisonnable pour des performances très satisfaisantes.

Le coffre

Le coffre de la Citroën C1 Airscape
Le coffre de la Citroën C1 Airscape.

Petit, mais suffisant pour les courses quotidiennes, le coffre propose 196 l de contenance en configuration normale et passe à 780 l lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Le toit ouvrant de la Citroën C1 Airscape.
Le toit ouvrant.

Le toit ouvrantToit en dur ou toit ouvrant, la nouvelle Citroën C1 adopte l’effet bicolore et propose des teintes originales pour le dessus du véhicule. La version Airscape, intègre un toit rétractable en toile imperméable, résistante et isolante qui s’actionne sur pression d’un bouton et permet une ouverture graduelle.

Le nouveau look

La C1 a subi un petit lifting. Son nouveau look se distingue par sa calandre très graphique, marquée par ses célèbres chevrons intégrés dans une double barre chromée. Autre particularité, ses phares affirmés et ses LED verticales, pareilles à des fossettes qui donnent à la voiture un air joyeux. A l’intérieur, c’est une explosion de couleurs!

© Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli