Archives
16 septembre 2013

Citroën C4 Picasso: spacieux et lumineux comme dans un loft

Doté d’un habitacle soigné et épuré, le nouveau Citroën C4 Picasso est équipé de ceintures de sécurité… affectueuses.

Le nouveau Citroën C4 Picasso.
Expressif et dynamique, ce monospace mélange les genres avec brio. On aime son allure solide et imposante inspirée des SUV et ses lignes dynamiques, presque félines, propres aux citadines sportives. Elégant, moderne sans être futuriste, le nouveau Picasso est une réussite!
Leïlla Roelli, chroniqueuse automobile.
Leïlla Roelli, chroniqueuse automobile.

Quelle surprise ce nouveau Citroën C4 Picasso!

Rarement je n’avais testé véhicule aussi agréablement équipé en nouvelles technologies. Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans l’habitacle frais et lumineux et j’ai fortement apprécié qu’en dépit du grand nombre de fonctions dont il est équipé, on ne tombe pas dans le cliché de la navette spatiale.

Au contraire, les designers ont voulu un esprit «loft» pour l’intérieur du C4 Picasso et c’est réussi! Sans être froid ni austère, l’intérieur est épuré mais reste élégant et cosy. Bizarrerie tout de même, le levier de la boîte de vitesses pilotée ETG se trouve être une tige plantée derrière le volant qui demande un peu d’exercice pour être manipulée sans être regardée.

Pour ma part, c’est le seul point qui m’aura gênée lors de cette semaine de test. L’avantage du positionnement de cette boîte au volant, c’est surtout la place libérée entre les sièges passagers, utilisée pour y mettre un grand espace de rangement. De la place et des rangements justement, le C4 Picasso n’en est pas avare . Quel bonheur de pouvoir entreposer victuailles de toutes sortes et effets personnels sans transformer sa voiture en cabinet de curiosité!

Au niveau du comportement, la motorisation testée e-HDi 115 est agréable et dynamique à bas régime. Parfaite en ville, très confortable sur autoroute, elle manque d’un tout petit peu de peps pour réaliser le 0 à 100 km/h (plus de 12 secondes) mais offre de bonnes performances malgré tout.

Et puis, chose que je n’avais encore jamais vue, la ceinture de sécurité affectueuse. Dès que la voiture démarre, la ceinture se resserre brièvement sur son passager, comme pour le rassurer par sa présence et l’avertir qu’elle est en alerte.

En effet, le C4 est pourvu de ceintures de sécurité intelligentes, équipées de moteurs qui les tendent en cas de danger. Avec son interface 100% tactile, ses ceintures câlines et sa multitude d’options aussi simples qu’abouties, le C4 Picasso est un exemple à suivre!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Les sièges du modèle testé intègrent tout ce qu’on peut imaginer du siège parfait.
Les sièges du modèle testé intègrent tout ce qu’on peut imaginer du siège parfait.

Les sièges

Il ne leur manque plus que l’option café! Les sièges du modèle testé intègrent tout ce qu’on peut imaginer du siège parfait. Chauffants, massants, réglables au niveau des lombaires, mus électriquement et offrant un maintien sans reproche, ces sièges de rêve sont aussi pourvus d’appuie-tête à baquet.

Les rétroviseurs intègrent une pastille qui s’illumine lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort.
Les rétroviseurs intègrent une pastille qui s’illumine lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort.

Les rétoviseurs

High-tech, ils intègrent une pastille qui s’illumine lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort. Lorsqu’on passe la marche arrière, les rétroviseurs basculent vers le bas et permettent au conducteur de voir les trottoirs et les rebords. Adieu jantes griffées et bas de caisse amochés!

Epuré, clair et design, l'habitacle inspire trois mots: qualité, liberté et technologie.
Epuré, clair et design, l'habitacle inspire trois mots: qualité, liberté et technologie.

L’habitacle

Epuré, clair et design, il inspire trois mots: qualité, liberté et technologie. Lumineux et frais, il offre trois vraies places à l’arrière, une kyrielle d’espaces de rangement astucieux, dont un éclairé, logé dans la console centrale pourvue, elle, de prises jack, USB et 230 V. Pour ne pas parler de cet énorme compartiment avec fermeture coulissante entre les deux sièges avant. Familial et idéal!

En plus d’un large toit vitré, le nouveau Picasso est pourvu d’un pare-brise étendu.
En plus d’un large toit vitré, le nouveau Picasso est pourvu d’un pare-brise étendu.

La vision panoramique

En plus d’un large toit vitré, le nouveau Picasso est pourvu d’un pare-brise étendu qui permet non seulement de profiter du paysage mais évite intelligemment de devoir se coucher sur le tableau de bord pour observer le feu rouge lorsqu’on est premier de file.

Auteur: Leïla Rölli