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21 juillet 2014

Citroën DS5 Hybrid4 Faubourg Addict: le raffinement à la française

L’Hybrid4 Faubourg Addict, une édition spéciale de la Citroën DS5, offre un dynamisme époustouflant et des finitions dignes d’un maroquinier haut de gamme.

Citroën DS5 Hybrid4 Faubourg Addict
En plus des lignes soignées de la DS5 classique, cette édition spéciale se pare d’une robe sombre aux reflets prune, les rétroviseurs chromés sont marqués au laser par le monogramme DS. Chic et élégant!
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Des accélérations grisantes, un sentiment de sécurité complet, un confort qui flirte avec le luxe, la Citroën DS5 Hybrid4 est, déjà à la base, une voiture exceptionnelle. Cette fois, c’est un modèle un peu différent que j’ai eu le plaisir de conduire pendant une semaine, une édition Faubourg Addict.

Pour ce qui est du moteur, du plaisir de conduite et de la configuration, je n’ai pas été dépaysée par rapport à la DS5 Hybrid4 que j’avais déjà eu l’occasion de tester en début d’année. Rien ne change.. ou presque.

La différence entre la Faubourg Addict et le modèle conventionnel est purement esthétique. Cette série limitée, qui habille également la DS3, la DS3 Cabrio et la DS4, se décline en trois teintes, blanc, noir ou, la plus emblématique, une couleur prune très distinguée. Cette teinte particulière appelée Whisper est en fait un noir profond avec des nuances de violet. Mais ce n’est pas tout! Détail digne d’une fashionista, la série Faubourg Addict se chausse de jantes diamantées avec des cabochons accordés à sa carrosserie. L’intérieur, lui, se complète, à la carte et moyennant finances, de cuirs choisis.

Pour parfaire cette tenue de gala, le toit et les rétroviseurs se parent d’un motif fait à partir du monogramme DS, un peu à la manière des sacs à main de grande marque. Cet esprit grande marque, je l’ai aussi ressenti dans l’habitacle. Chaque détail est choisi minutieusement, les finitions sont dignes d’un maroquinier haut de gamme. Paradoxalement, en roulant dans ce véhicule français, je n’arrêtais pas de faire des parallèles avec l’ambiance new-yorkaise de «Breakfast at Tiffany’s», vous savez ce fameux film où Audrey Hepburn couverte de perles et de diamants campe devant la vitrine du célèbre bijoutier.

Vous le pensez bien, le glam-chic n’est pas gratuit, et pour avoir le privilège de la DS5 Hybrid4 Faubourg Addict, il faudra rajouter Fr. 8900.- de plus au modèle de base. Les rêves ont un prix.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Faubourg Addict
Luxe et volupté, cette DS5 Hybrid4 Faubourg Addict est la parfaite ambassadrice du raffinement à la française. En plus des lignes soignées de la DS5 classique, cette édition spéciale se pare d’une robe sombre aux reflets prune, les rétroviseurs chromés sont marqués au laser par le monogramme DS, sigle qu’on retrouve sur le toit également. Chic et élégant!

Le système Hybrid4
La Citroën DS5 est le premier modèle de la marque à être doté de la technologie Hybrid4, une chaîne de traction full-hybrid qui allie les performances routières du moteur Diesel HDi à l’efficacité de la propulsion électrique. Résultat: des sensations pures, un dynamisme époustouflant, l’efficacité de 200 ch, une fonction boost à l’accélération ainsi que des émissions de CO2 très réduites (88 g/km).

Le toit vitré
Le toit vitré se divise en trois parties, et ce qui peut sembler être un toit panoramique vu de l’extérieur est en fait coupé par une grande traverse qui intègre quelques commandes, comme celle des stores. L’avantage? On y gagne un petit supplément de luminosité et les passagers assis à l’arrière, le conducteur et le passager avant peuvent choisir d’occulter où non leur fenêtre sur le ciel.

Le tableau de bord
Les boutons et commandes sont nombreux, presque trop, mais l’ensemble est esthétiquement irréprochable et les fournitures utilisées de premier choix. Poussoirs, boutons, molettes, les fonctions se veulent intuitives, mais leur nombre demande d’apprivoiser le tableau de bord pour ne pas chercher trop longtemps où se trouve quelle fonction et comment l’actionner.

Les modes de conduite
L’automobiliste a le choix entre quatre modes de conduite, à sélectionner grâce à une molette située vers le levier de vitesses: «Auto» automatique, «Zero Emission Vehicle» pour se mouvoir uniquement sur le moteur électrique, «Sport» pour une conduite hautement dynamique et «quatre roues motrices» qui améliore la sécurité et permet de maîtriser des situations difficiles grâce à une adhérence renforcée.

© Migros Magazine Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli