Archives
22 août 2016

Coaching: les résultats sont là

Les quatre mois prévus s’achèvent bientôt. L’heure d’un premier bilan, largement positif. Etait-ce dur? Assurément. Impossible sans l’aide et les conseils de ma coach? Définitivement.

Le journaliste en train de faire un exercice
Les efforts fournis lors de l'exercice de la fente sont bien récompensés!

Voilà. Après plus de trois mois à raison de deux séances hebdomadaires, après pas mal d’efforts mais dans la bonne humeur (et zéro blessure!), le pari est en passe d’être gagné: j’ai retrouvé la forme.

Pas celle d’il y a 20 ou 30 ans, et ce n’était naturellement pas l’objectif, mais davantage que je n’osais l’espérer. La masse graisseuse a fondu, la masse musculaire a nettement augmenté, j’ai perdu du poids en faisant attention mais sans régime. Et j’ai nettement regagné en tonicité.

Je suis fier de moi, et très reconnaissant envers ma coach Marie, ses conseils et ses encouragements sans lesquels je n’y serais clairement pas arrivé.

Quelques exercices

Fentes

Il s’agit de réaliser des grands pas avec un haltère dans chaque main. Le genou avant ne doit pas dépasser le pied, et l’arrière se situer à hauteur de hanche. Et il convient de descendre bas et le plus droit possible.

Squats sur x-bar
Squats sur x-bar

Comme souvent, la progression dépend de la bonne position: le poids bien réparti sur les deux jambes avec les deux pieds solidement ancrés au sol, on fléchit les jambes avec la poitrine sortie et les fesses en arrière.

Standing leg curl
Standing leg curl

Standing leg curl

Un classique qui travaille les ischios. La cuisse de la jambe qui travaille doit rester bien plaquée contre l’appareil. La poitrine reste bien ouverte et la tête droite. Comme dirait Marie, ne pas aller trop vite, il s’agit de déguster l’effort.

Leg extension
Leg extension

Leg extension

Un autre vu et revu. Ne pas trop charger en poids afin de bien monter les jambes qui ne seront cependant jamais en complète extension. Comme d’habitude, expiration à l’effort et haut du corps bien droit.

Texte: © Migros Magazine / Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens