Archives
6 juin 2016

Comment l'eau s'écoule d'un évier

Une paille et un verre pour voir comment l’eau s’écoule d’un évier... Ainsi font, font les petits siphons!

Lorie est aujourd’hui apprentie plombière.

1 Aujourd’hui apprentie plombière, Lorie empoigne un poinçon pour percer un trou au fond d’un verre en plastique. Elle glisse ensuite la paille presque jusqu’au coude (pas le sien, celui de la paille!).

2 Après avoir recourbé la paille vers le bas, elle forme un petit boudin avec de la pâte à modeler et colmate le bord du trou avec celui-ci. Pour que l’expérience réussisse, il faut que ça soit bien étanche.

3 Parfaitement à son affaire, notre savante en herbe verse délicatement de l’eau dans le verre. Diantre, le niveau du liquide est à deux doigts du coude de la paille et toujours rien ne se passe!

4 L’eau monte, monte… Le niveau atteint maintenant le coude de la paille et voilà soudain que le liquide se met à couler à travers la paille jusqu’à ce que le verre se vide entièrement. On recommence?

Le phénomène

Ce bricolage explique le principe du siphon: dès qu’un tuyau est plein d’eau, il se vide par son extrémité la plus basse. Et ce même si le liquide doit remonter le long de son chemin pour sortir... A ce propos, savez-vous à quoi servent les siphons de nos éviers? En fait, avec leur forme de coude, les siphons contiennent toujours une poche d’eau. Poche qui fait barrage aux mauvaises odeurs (celles des égouts) ainsi qu’aux petites bestioles qui seraient tentées de remonter les canalisations pour vous faire un petit coucou!

Texte: © Migros Magazine | Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod