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27 décembre 2016

Comment l'école a-t-elle commencé?

Olivier Maulini, professeur associé du domaine Analyse du métier d’enseignant à l’Université de Genève, répond à la question de Maël, 8 ans.

Question manuscrite d'enfant: comment l'école est-elle arrivée?
Olivier Maulini
Olivier Maulini

Olivier Maulini, professeur associé du domaine Analyse du métier d’enseignant à l’Université de Genève

«L’école est une vieille invention. On peut même dire qu’elle nous vient de la préhistoire, plus précisément de l’époque où nos ancêtres ont commencé à fabriquer des outils de pierre taillée. C’était il y a près de 35 000 ans.

Imagine une tribu d’alors: les jeunes du clan devaient apprendre les techniques de leurs aînés pour, plus tard, devenir aussi habiles qu’eux et transmettre à leurs propres enfants les savoirs de la communauté.

Les apprentis ouvriers pouvaient bien sûr s’instruire en imitant les adultes, mais au risque de commettre des erreurs, de mal casser le silex, d’en gâcher la meilleure part, bref, de compliquer et de ralentir le travail en cours.

C’est que le bon matériau était rare et pénible à rassembler: que les enfants le gaspillent, et tout le groupe en faisait les frais.

Pour éloigner les débutants de la fabrique principale, on en créa donc une autre, qui leur fut désormais réservée. En réunissant dans ce nouvel endroit à la fois les élèves à former, des débris de pierre leur permettant de s’exercer et un vétéran devenu trop faible pour pratiquer la taille, mais assez expérimenté pour l’enseigner, on installa un centre de formation où il était permis de se tromper: l’école était née!

Si les enfants d’aujourd’hui doivent patiemment étudier à l’écart du monde, c’est à cause des fondateurs de l’humanité. Mais aussi de milliers de générations qui ont, depuis lors, produit et accumulé tant d’autres savoirs à s’approprier.»