Archives
15 août 2016

Comment l'homme a-t-il su procréer?

Alyssa, 10 ans, se demande comment les êtres humains ont compris le comportement nécessaire pour donner naissance à leur descendance.

Question manuscrite d'enfant: comment l'homme a su comment faire des bébés?
La question d'Alyssa, 10 ans.
Portrait de Pascale Coquoz
Pascale Coquoz

Pascale Coquoz, éducatrice en santé sexuelle, association Education familiale, Fribourg et présidente d' Artanes (Association romande et tessinoise des éducateurs en santé sexuelle), répond à la question d'Alsyya, 10 ans.

L’homme n’a pas eu besoin de connaissances intellectuelles pour pouvoir faire des bébés, car tous les êtres humains éprouvent des élans les uns envers les autres.

Les parents sont «amoureux» de leur bébé et inversement. Ils vont le lui montrer en l’embrassant, en le cajolant. C’est un langage du corps qui exprime l’attachement, la sécurité et qui rend heureux.

Quand on est un enfant, on s’ouvre à l’amitié, on se sent bien dans une relation affectueuse. On le montre avec des bisous, des attentions. Ce langage du corps qui reflète les sentiments rend lui aussi heureux.

Ensuite, on devient un adolescent, le corps se développe. Souvent, les adolescents sont amoureux, ils se sentent attirés par quelqu’un et le manifestent avec des baisers, en se touchant.

Le langage du corps évolue, on dit qu’il se sexualise.

A l’âge adulte, quand deux personnes se sentent attirées l’une par l’autre, parfois amoureuses, elles ont envie du corps de l’autre tout près du leur, de le caresser. Ce langage du corps s’appelle le désir.

Le désir ne s’apprend pas, il existe et rend heureux.

Lorsque deux adultes ressentent du désir l’un pour l’autre, ils peuvent décider de faire l’amour. Quand un homme et une femme ont une relation sexuelle, ils peuvent, parfois, avoir ensemble un enfant.»